News - 15.03.2018

Inauguration de la Cité de la Culture - Une Exposition qui valorise l’Histoire Culturelle et artistique du Pays: Une Modernité Tunisienne

Inauguration de la Cité de la Culture - Une Exposition qui  valorise l’Histoire Culturelle et artistique du Pays: Une Modernité Tunisienne

L’inauguration de la cité de la culture est désormais chose officielle. Prévu pour le  21 mars 2018, l’évènement marquera un tournant dans la vie culturelle et artistique de la grande Métropole qu’est devenue Tunis, mais aussi pour tout le pays.

Un espace dédié à la Culture et aux grands évènements artistiques donnera à la ville les moyens de rivaliser avec les grandes cités de la Méditerranée qui  bouillonnent de culture et d’arts.

De nos jours, l’image des cités de par le Monde tient plus à leur attractivité culturelle qu’à toute autre activité aussi productive soit-elle.

L’Histoire, Invitée d’honneur de la Fête de la Culture

C’est par une grande exposition intitulée «Une Modernité tunisienne» que le Ministère des Affaires Culturelles  à choisi de fêter l’évènement.

Conçue et réalisée par une équipe de jeunes spécialistes en patrimoine et muséographie autour du professeur Abdelhamid Larguèche, l’exposition abritée dans les espaces du Musée d’Art moderne se veut une rétrospective de deux siècles de Culture et de production intellectuelle.

Elle couvre un siècle d’Histoire de 1830, date de l’adoption du drapeau tunisien à 1930 date charnière qui a vu naître des œuvres émancipatrices de universelle comme l’ouvrage de Tahar Haddad «Notre femme dans la chariaa et dans la société», mais aussi la naissance à l’expression artistique contemporaine dans la littérature, la peinture et dans le cinéma.

Le groupe «Taht Essour» avec ses figures emblématiques tient une place à part dans l’exposition grâce à la fresque dessinée par l’artiste Habib Bouhaouel.

Les textes fondateurs de la modernité politiques de l’abolition de l’esclavage en 1846 jusqu’aux premiers statuts du Collège Sadiki seront exposés au grands public.

Pour la première fois sera exposé un portrait en pied de Ahmed ibn Abi Dhiaf,réformateur et Historien,  rédacteur du Pacte Fondamental  en tenue officielle de Ministre.

Mais on y trouvera aussi des pièces rares tel que la première machine de projection pathé  des premières salles de Tunis, le premier récepteur télégraphique et autres objets uniques qui ont permis de transformer le cadre matériel de la vie du tunisien dès la fin du XIX siècle.

Mais la pièce maîtresse de l’exposition est incontestablement la vieille machine de l’imprimerie Finzi, la linotype, celle qui a fait le bonheur du journalisme durant tout le vingtième siècle. Avant d’être remplacée par la photocomposition vers les années  1960. La Machine majestueuse, acquise par le Ministère de la Culture, raconte à s façon non seulement l’histoire de la presse italienne en Tunisie, mais aussi deux siècles d’histoire de l’imprimerie en Tunisie, puisque giulio Finzi, ancêtre fondateur des imprimeries Finzi s’est installé à Tunis dès 1829 où il fondé la première imprimerie dans un immeuble de la rue de la Commission.

L’artiste Nja Mahdaoui a bien voulu offrir à l’exposition son logo grâce à sa calligraphie divine.

Les grands peintres pionniers du premier salon tunisien sont également honorés.Certaines de leurs toiles y sont exposés pour la première fois.

«Une modernité Tunisienne» mérite une tournée nationale parce qu’elle constitue un condensé d’art et d’histoire qui redonne consistance et valeur à la grande question : qu’est-ce que être Tunisien.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.