News - 29.09.2017
Diplomates Tunisiens, vous avez désormais votre décoration de l’Ordre national du Mérite
Justice rendue aux diplomates tunisiens, indument oubliés durant de longues années! Jusque-là privés de décorations au titre de l’Ordre national du Mérite, ils viennent d’y être éligibles. A l’initiative du président de la République, le chef du gouvernement vient d’étendre sur proposition du ministre directeur du Cabinet présidentiel, à la diplomatie, les secteurs et domaines d’activités couverts par l’Ordre national du mérite. Un décret, N° 2017 - 1049, en date du 20 septembre 2017 vient d’être pris à cet effet.
Jusque-là, 12 secteurs et domaines concernés, selon le Décret n° 98-997 du 2 mai 1998 qui vient d’être complété. Il s’agit de :
- l'éducation et la science,
- la culture,
- la santé,
- l'enfance,
- la famille,
- l'environnement,
- la jeunesse,
- l'agriculture,
- l'industrie et le commerce,
- l'artisanat,
- le sport,
- volontariat et action de solidarité.
L’omission a été rattrapée par Béji Caïd Essebsi, lui-même ancien ambassadeur de Tunisie et ancien ministre des Affaires étrangères. Lors de la dernière conférence des ambassadeurs, il en avait le signal en décorant de l'Ordre de la République un premier contingent de diplomates. Maintenant, la décision est formalisée. Il appartient au chef de la Diplomatie, Khemaies Jhinaoui, qui a plaidé en faveur de cette distinction, d’en accélérer la mise en œuvre. Des textes sont effet à prendre pour définir les caractéristiques des insignes et modalités d’attribution, conformément aux dispositions du Code des Décorations, tel qu’institué par la loi n° 97-80 du 1er décembre 1997.
En rattrapage, les premières listes des bénéficiaires ne sauraient tarder et doivent s’étendre aux diplomates retraités et à ceux disparus, mais aussi à ceux qui sont en fonction depuis de longues années. Comme il s’agit d’encourager les jeunes diplomates qui font preuve d’efforts exceptionnels et se distinguent déjà par leur mérite.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
10.01.2025