News - 04.07.2017

L'Ugtt réclame l'annulation des spectacles de Boujnah : est-ce la solution pour défendre la cause palestinienne ?

L'Ugtt réclame l'annulation des spectacles de Michel Boujnah

Lorsque l’Ugtt a critiqué les dernières augmentations des prix du carburant, personne n’y a trouvé à redire, car elle était bien dans son  rôle. Mais qu’elle se mette à tancer (le mot n'est pas trop fort) le ministère de la culture pour avoir toléré la participation de Michel Boujnah au festival de Cathage, l’enjoignant de supprimer tous les spectacles de l’humoriste en Tunisie, voilà qui mérite explication.

La centrale syndicale ne cesse de nous expliquer qu’elle n’est pas une organisation syndicale classique, revendiquant le droit d’intervenir dans le champ politique au nom des services rendus à la cause nationale et à l'édification de l'Etat. Mais pour autant, cela lui donne t-il le droit d'intervenir dans la programmation des festivals et de vouloir imposer l'annulation de spectacles sous des prétextes fallacieux ? Certes Boujnah est un fervent partisan d'Israël et il ne s'en est jamais caché, mais la majeure partie des artistes occidentaux qui viennent en Tunisie le sont aussi peu ou prou. A notre connaissance, l'Ugtt n'a jamais appelé à l'annulation de leurs spectacles. Le syndicat obtiendra gain de cause, comme d'habitude, car on ne refuse rien à « la principale force du pays». Mais est-on sûr que ces annulations feront avancer la cause palestinienne?

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Bouzaiane - 05-07-2017 08:33

Ce que les organes syndicales oublient très souvent est que nous sommes tous des travailleurs que nous soyons employés ou employeurs, faute de quoi aucune vie ni prospérité n'est possibles pour notre société qui compte sur le capital humain. Cependant, si notre a respectueuse Union se met à s'insinuer dans les décisions des ministères, les questions qui se posent seront alors? Qui est responsable de la nomination des ministres ? A-t-on confiance en ce qu’ils font dans leurs ministères ? Sont-ils assistés et conseillés par des compétences peu soupçonnables ? Sont-ils libres d’agir dans leurs ministères sans rendre des rapports d’activités à l’UGTT ? L’UGTT a-t-elle le droit et la compétence légale de considérer les ministres et leurs ministères comme ses marionnettes ? A-t-elle raison ou vise- t-elle des objectifs politiques d’intimidation du gouvernement ? Veut –elle pratiquer le principe de je joue ou je perturbe ? Bien que d’apparence tout semble bizarre, l’UGTT reste un organe national respecté et qui doit l’être par son histoire et ses plusieurs actes en faveur des employés et voire employeurs. Peut- être qu’elle a soupçonné comme tant d’autres Tunisiens des faits non apparents au grand public ? D’autres faits ne nous sont pas disponibles pour nous permettre d’analyser avec plus de précision les réactions de notre respectueuse Union Générale et de connaitre qui des institutions existantes gouverne la Tunisie et comment Plusieurs commandants à bord, le risque d’effondrement est très possible. La révolution intellectuelle et mentale n’est qu’à son début chez nous, mais petit à petit l’oiseau fait son nid sans le casser. Mes respects pour les uns et pour les autres. Travailleur Tunisien Indépendant.

Houcine - 05-07-2017 10:38

Si l'argument est la performativité de la prise de position de l'UGTT, il n'a pas de portée. Vous réduisez le débat, au regard de l'expérience. Les positions de monsieur Boujenah font de lui le complice des crimes d'un État tribal, ethniciste, raciste et impérialiste. Qu'il soit tunisien ne l'exonére point, et ne lui confère pas davantage de droit à raison de sa religion. Combien de Tunisiens, juifs, servent dans les rangs de la soldatesque fasciste qui martyrise et assassine les enfants palestiniens? Et, on va nous refaire le coup des Martyrs de la Shoah dont la mémoire est commemorée religieusement par tous, juifs et autres. Les Martyrs seraient-ils honorables lorsqu'ils sont juifs, pendant qu'on martyrise avec bonne conscience les palestiniens ? Monsieur Boujenah n'est pas crédible.Mieux:il sait ce qu'il dit et fait, et à ce titre nous sommes fondés à dénoncer sa collusion avec l'inhumanite d'un État, et ne sommes pas dupes de ses discours sur la fraternité. Il est fraternel avec ses "frères". C'est tout.

Megdiche - 05-07-2017 13:04

Cher Monsieur, ce sont les Palestiniens qui en lançant la campagne BDS en 2005 le demandent. Il ne leurs reste que cette action citoyenne et non violente pour espérer faire plier la politique colonialiste et d'apartheid que mène le gouvernement israélien. Mr Boujnah, qui aime la Tunisie, peut faire un geste pour les tunisiens en se désolidarisant avec cette politique condamnée par la communauté internationale depuis des années. Toute la Tunisie viendra voir son spectacle.

Mansour Lahyani - 05-07-2017 13:51

L'Ugtt se met à tancer le ministère de la culture pour avoir toléré la participation de Michel Boujnah au festival de Cathage, voilà qui mérite explication ? Désolé, vous vous lancez dans une entreprise vaine, car il n'y a aucune explication possible, plausible et tolérable de cette proposition de l'Ugtt, qui a toutes les apparences d'un ultimatum ! Boujnah est un fervent partisan d'Israël, mais il l'est également de ma Tunisie ! Comme il ne nous en reste pas beaucoup, cette proposition de l'Ugtt, si elle est acceptée, ce sera comme se tirer une balle dans le pied ! D'abord, on ne peut juger Boujnah sur ce seul critère. Ensuite, ce serait admettre l'Ugtt dans un domaine dans lequel elle n'a ABSOLUMENT RIEN À FAIRE ! Enfin, ce serait lui octroyer une habilitation à contrôler, et censurer éventuellement, toutes les propositions d'action culturelle dans l'avenir ! Que Taboubi rentre dans son carré, et qu'il laisse e choix des programmes culturels à plus compétent que lui : l'expérience que nous avons subie avec la destitution de Néji Jalloul suffit amplement à décridibilser le gouvernement, ne lui permettons pas d'aller plus loin !

Mehdi - 05-07-2017 17:28

L'amour indéniable que porte notre Michel Boujnah à la Tunisie, sa terre natale, est la preuve irréfutable que l'idéologie raciste du sionisme (inventée à la fin du XIXème siècle par l'autrichien Théodor Herzl et appelant tous les juifs du monde à quitter leurs terres natales pour le retour du "peuple élu" sur la terre sainte promise) est un grand mensonge et un grand crime ayant causé le martyr et l'exode du peuple palestinien. Les algériens, eux, ont demandé depuis longtemps à leur grand chanteur Enrico Macias, né Gaston Ghrenassia à Constantine, de choisir entre l'Algérie et le sionisme...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.