News - 26.05.2017
La vraie-fausse page facebook de Habib Essid
Quelle mouche a piqué l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid pour qu'il se départisse de sa réserve en toute incisivité sur « sa » page officielle sur facebook. Des posts «iconoclastes», incisifs qui s’attaquent à telle journaliste, tel député ou tel homme d’affaires, des commentaires acerbes sur l’accueil réservé à Riyad au président Trump et sa famille, des fuites et autres informations croustillantes se sont multipliées crescendo depuis quelques semaines, à la grande surprise des internautes.
Mais, vérifions d’abord : est-ce bien lui ? « Vous vous en doutez bien, c’est pas mon truc ! » balaye d’un revers de main sans trop s’y attarder Habib Essid, interrogé par Leaders. Peu porté, de nature, sur la communication, il n’a jamais eu d’engouement pour les réseaux sociaux. Ministre de l’Intérieur, puis chef du gouvernement, il n’a jamais accordé réel crédit à ce qui s’y colporte. Aujourd’hui encore, il ne s’en mêle guère. Alors, qu’en est-il exactement ?
Pas moins de quatre pages sur facebook portent son nom. La richesse de leur contenu est très variable, comme le nombre de ceux admis en tant qu’amis. La plus pertinente et « officielle » de ces pages est sans doute celle ouverte le 15 février 2015, c’est-à-dire une semaine après l’investiture de Habib Essid à la tête du gouvernement. Et c’est celle-ci, précisément qui sème aujourd’hui le trouble. Jusqu’au 18 août dernier, soit quelques jours avant le passage du témoin à son successeur Youssef Chahed, le contenu est resté sobre et officiel. Juste les principales activités. Rien de super attractif, sauf les dernières photos montrant pour la première Habib Essid accompagné de son épouse lors de galas musicaux à la Medina et à Carthage...
La page officielle entrera alors en hibernation. Un délai de viduité politique ? Nullement pour l’intéressé : clip fin. En quittant le pouvoir, il a tiré le rideau. C’est sa nature, à l’issue de chaque mission assumée. Quatre mois après, un petit frémissement est cependant perçu le 17 janvier 2017. Un post suspect sur un dépassement attribué à un agent de la Kasbah. Puis, silence, à nouveau, jusqu’au 11 mars dernier. « L’administrateur » de la page tâte le terrain avec un « bonjour », renouvelé trois jours après le 14 mars. En l’absence de tout rappel à l’ordre ou changement du mot de passe, il se considère alors encouragé dans son jeu malhonnête. La machine s’emballe bien que les internautes avertis restent incrédules.
A la présidence du Gouvernement, l’équipe Communication apporte à Leaders des précisions utiles. « La page officielle de l’ancien chef du gouvernement, souligne-t-on, était gérée par deux contractuels sous la supervision de l’ancien conseiller en communication, Dhafer Néji. Tous sont partis et la page est censée être figée. »
Reste à savoir qui détient le mot de passe et qui en abuse. Le risque est d’attribuer à Habib Essid de fausses déclarations et prises de position. Ses proches s’en préoccupent. Quant à l’intéressé lui-même, il toise tout cela avec total désintérêt. « Tout ce qui est insignifiant, reste toujours insignifiant », aimait-il à répéter.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
10.01.2025