Neyla Nouira: Ressusciter un héritage artisanal multiséculaire
«NN Couture, comme le mentionne notre logo, est ‘made in the World’», dit Neyla Nouira, fondatrice de NN Couture, nouvelle marque de haute couture. Fruit d’une collaboration multiculturelle, la première collection de la marque s’inscrit dans un désir de continuité avec le patrimoine artisanal tunisien pour redonner vie à des traditions ancestrales de tissage et de broderie.
Après un lancement réussi aux Fashion Weeks de Rome, Paris et Dubaï, c’est la galerie Musk & Amber qui présente en exclusivité à Tunis la première collection de NN Couture.
Pour donner naissance à la première collection, Neyla Nouira a sollicité le savoir-faire du designer sicilien Elio Ferraro, personnalité idéale à même de créer un label contemporain qui puisse servir de pont entre les spécificités culturelles du monde. Il a ainsi permis d’exposer le monde à l’héritage tunisien des textiles et des broderies.
«Pour ceux qui ont un sens aigu de l’histoire de la mode, les créations tunisiennes d’Elio peuvent également rappeler celles d’Elsa Schiaparelli, créatrice de mode italienne qui a fait son premier voyage en Tunisie à l’âge de 13 ans avec son père, un savant orientaliste. Dans sa biographie de 1954, "Shocking Life", elle a souvent évoqué son admiration pour les matériaux et broderies traditionnelles qui l’inspireront tout au long de sa vie dans la conception de ses collections de haute couture», explique Neyla Nouira.
La mission que s’est fixée Mme Nouira consiste en effet à donner un souffle nouveau à la tradition multiséculaire du tissage de matériaux naturels. Dans cette perspective, elle souhaite que les métiers du tissage soient exhumés et de nouveau exploités, pour le plaisir des femmes modernes d’aujourd’hui.
«Des techniques de broderie raffinées ont été transmises de mère en fille depuis des générations dans des régions comme le Cap Bon, le Sahel ou dans le nord du pays, souligne Neyla Nouira. Garder intactes ces compétences fait partie de nos objectifs.»
Mais si la composition de la première collection est animée par un désir de rendre hommage au patrimoine tunisien, «les prochaines pourraient nous réserver la surprise de trouver leurs origines ailleurs, qui sait!», sourit-elle.
Musk and Amber Gallery
Angle Rue Ghar El Melh et rue Malaren Les Berges du Lac 1053Tunis
Tel. 71 861 355
- Ecrire un commentaire
- Commenter