News - 04.08.2016
Le Wingo de Youssef Chahed
Par Mohamed Nafti - Wingo est un jargon militaire français qui trouve son origine dans le mot composé anglais «Warning Order», terme figurant dans le lexique de l’armée américaine et qui signifie «Ordre Préparatoire». Le Wingo est adressé par le chef militaire à ses troupes lorsqu’il reçoit la mission qui émane de l’échelon supérieur. C’est une communication très rapide, brève et concise qui traduit en quelques phrases une orientation sur la mission de l’unité, les délais de préparation de l’exécution et les noms des grands responsables invités pour l’exposé de l’ordre d’opération.
Deux petites minutes auront suffi à M. Chahed pour meubler son premier discours en tant que Chef du Gouvernement d’Unité Nationale désigné par le président de la république. Loin d’être une harangue (longue et ennuyeuse), son intervention magistrale commandée sur un ton de commandement et hauteur laisse augurer d’un bel avenir pour notre pays. Et comme l’état du pays s’annonce difficle sur tous les plans et s’apparente à une situation de crise, l’allocution du nouveau chef de gouvernement est semblable à un ordre préparatoire, un Wingo.
Le pays traverse une période difficile qui demande des efforts extraordinaires. Des mesures exceptionnelles nécessitent de l’audace et du courage. Ce travail sera l’œuvre d’une équipe gouvernementale jeune, dynamique et capable de surpasser les obstacles qui mineraient notre entreprise. Nos cinq priorités seront une bataille contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et l’assainissement des milieux économique, financier et social et ce conformément au « document de Carthage».
Toutes les forces vives de la nation et surtout le grand peuple de la jeunesse sont priés de s’engager dans cet effort pour sauver notre chère patrie. Ces mots résument tous les propos du nouveau chef du gouvernement.
C’est un discours qui va droit au cœur, surtout lorsqu’il émane d’un jeune tunisien plein de confiance et de courage. La responsabilité de l’administration du pays après la succession de six gouvernements en moins de six ans qui n’ont pas été couronnées de succès, est une entreprise très difficile mais avons-nous une autre solution que de charger la jeunesse tunisienne pour relever le défi. Cette jeunesse a été la seule dans l’histoire contemporaine tunisienne à prouver qu’elle est en mesure de redresser la barre dans les situations difficiles. Qu’on lui donne sa chance pour guider notre pays et prions Dieu pour qu’il l’aide dans sa mission sacrée.
Le discours était magistral sur le plan de la forme et du fond. Néanmoins une remarque pourrait être soulignée, elle concerne le premier point évoqué sur les priorités. Dire que le gouvernement d’unité nationale mettra l’effort sur la bataille (maaraka) contre le terrorisme est un propos un peu inadéquat. La bataille est tactique, elle se limite sur le terrain et ne s’élèvera pas au niveau opérationnel ni au niveau stratégique qui est le niveau du gouvernement. Ce propos disparaitra sans doute au cours de la mise en œuvre du programme du gouvernement.
Le Wingo du nouveau chef de gouvernement est annoncé, son équipe sera bientôt en œuvre. Tous nos souhaits pour un succès proche, un Bingo.
Mohamed Nafti
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
04.11.2024
Les + commentés
04.11.2024