News - 01.03.2016
Pourquoi Habib Essid se rend en visite officielle aux Pays Bas
Et c’est reparti pour le chef du gouvernement Habib Essid dans ses déplacements à l’étranger. Dès ce mardi après-midi 1er mars, entame ce mardi soir une visite officielle aux Pays-Bas puis au Duché du Luxembourg. Président en exercice de l’Union européenne, le Royaume des Pays Bas joue un rôle actif dans le développement des relations de voisinage méditerranéen et accueille le siège de nombre d’organisations et institutions internationales spécialisées dans le droit et la lutte contre la criminalité.
Outre ses entretiens avec son homologue néerlandais, Habib Essid rencontrera notamment les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense ainsi que les directeurs généraux d’organisations internationales. L’objectif que s’assigne le chef du gouvernement, à travers cette visite, est multiple.
Sur le plan européen, plaider en faveur des demandes tunisiennes auprès de l’Union européenne, notamment pour ce qui est des aspects sécuritaires et financiers, ainsi que les positions lors des négociations de l'Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).
Au niveau bilatéral, outre le renforcement des échanges économiques actuels, il s’agit de renforcer la coopération décentralisée notamment pour ce qui est de l’assistance aux communes tunisiennes et l’ancrage de la démocratie de proximité. D’ailleurs, le ministre du Développement local, Youssef Chahed, qui accompagne le chef du gouvernement lors de cette visite signera à cette occasion avec son homologue néerlandais un accord en la matière.
La promotion du tourisme tunisien figure de son côté à l’ordre du jour des entretiens officiels. La Tunisie s’emploie en effet à faire lever l’alerte voyage maintenue jusque-là par les autorités hollandaises pour leurs ressortissants sur la destination Tunisie. La ministre du Tourisme qui fait partie de la délégation officielle devra convaincre sur ce dossier.
Avec les institutions spécialisées, les thématiques sont spécifiques. Habib Essid se rendra à la Cour internationale de Justice, au Tribunal pénal international et à Euro-justice : la Tunisie gagne à s’enrichir de leur soutien.
Dès son arrivée mardi à La Haye, le chef du gouvernement prendra part à une cérémonie en hommage au Quartet tunisien, lauréat du prix Nobel de la Paix.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés