News - 06.11.2015

Avec Ouided Bouchamaoui chez Alfred Nobel à Stockholm : Nobel avant Nobel

Avec Ouided Bouchamaoui chez Alfred Nobel à Stockholm : Nobel avant Nobel

Stockholm – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb.

Qui peut dire que la présidente de l’Utica, Ouided Bouchamaoui n’est pas bien choyée par la chance ? A un mois seulement de la réception du prix Nobel de la Paix qu’elle vient de remporter au titre du Quartet, la voilà au temple même de cette plus haute distinction. Si la cérémonie officielle se déroulera le jeudi 10 décembre prochain dans la capitale norvégienne Oslo, Nobel reste lié à la Suède. Son musée est à Stockholm où il est visité en pèlerinage par des dizaines de milliers de visiteurs venant du monde entier. Ouided Bouchamaoui s’y est rendue, jeudi, et avec quelle compagnie ? Simple coïncidence ou geste bien réfléchi, elle devait faire partie de la délégation officielle accompagnant le président Béji Caïd Essebsi lors de sa visite d’Etat au royaume de Suède. La visite était préparée de longue date et la présidente de l’UTICA y était déjà conviée. La chance lui réservera alors une nouvelle bonne surprise.

Il fallait la voir fouler ce jeudi matin l’entrée du musée Nobel, entourée du président Caïd Essebsi et de sa majesté le Roi Carl XVI Gustav, en heureuse récipiendaire du prestigieux prix. Accueillie en top star par l’ensemble de l’équipe du musée, son directeur Carl-Johan Markstedt en tête, Mme Bouchamaoui contenait à peine son émotion en découvrant ce lieu mythique et cette histoire si prestigieuse. Affectueux et heureux pour elle, le président Caïd Essebsi et le Roi de Suède partageront avec elle joyeusement son émotion. C’est à la fin de sa vie, qu’Alfred Nobel (1833 – 1896) eut l’idée de sa vie, la création de son prix décerné jusque-là à plus de 800 lauréats. Le musée vient immortaliser cette saga. Exposition de haute muséographie, projection de films sur les lauréats, boutique de souvenirs siglés aux différentes catégories du prix, où on peut notamment acheter médailles, pins, cravates et autres reliques, et une ambiance exceptionnelle au bistro conçu en inspiration des cafés culturels de Vienne, Berlin ou Paris : la visite s’avère d’inoubliables moments d’émerveillement.

Contemplant les superbes grandes plaques où sont gravés noms et photos des heureux lauréats du prix Nobel, Ouided Bouchamaoui est fière de voir le Quartet déjà annoncé. Le Président Caïd Essebsi, en sera lui aussi fort ému. « C’est un grand honneur pour la Tunisie et les Tunisiens. Ce prix, tous les Tunisiens en sont récompensés et ils le méritent bien ».

Qui recevra le Prix, prononcera le discours et obtiendra d'autres invitations?

Alors que Mme Bouchamaoui est à Stockholm, le directeur exécutif du comité norvégien du Prix Nobel de la Paix, M. Olav Njolstad était dépêché à Tunis pour examiner avec les Quartet les détails de la cérémonie du 10 décembre prochain. Qui prononcera le discours de la Tunisie? Qui recevra le Prix et la Médaille? Combien d’invitations seront mises à leur disposition? Tout se prépare. Certains évoquent l’idée de diviser le discours en quatre grandes parties qui seront prononcées successivement par chacun des membres du Quartet.

En poussant l’idée, on va jusqu’à envisager que chaque partie sera prononcée dans une langue différente : en arabe, français, anglais. Aussi, les 10 invitations officielles règlementaires ne suffiront pas à satisfaire tous ceux qui dans les instances dirigeantes du Quartet insistent pour faire le déplacement à Oslo. Les négociations battent son plein.

Célébration à Carthage, ce lundi

En attendant leur aboutissement, la présidence de la République a prévu une grande cérémonie en hommage aux lauréats qui se déroulera ce lundi 9 novembre à Carthage. Plus de 700 invitations sont lancées et une scénarisation novatrice, nous dit-on, est prévue. Tout un programme de célébration du prix Nobel est, en outre, en cours de finalisation. Le Tourisme tunisien y apportera sa contribution déployant un programme spécial qui commencera en Scandinavie. Ce marché, jadis féru de Tunisie n’y envoie plus que quelques 15 000 touristes en 2014. Saoussen Elloumi, dynamique représentante adjointe de l’ONTT à Stockholm, couvrant les quatre pays (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) a révélé à Leaders qu’une campagne institutionnelle Spécial Nobel Tunisie sera activée dans quelques jours, avec un accent particulier sur les grands médias conventionnels et les médias électroniques.

Taoufik Habaieb

Lire aussi:

Une deuxième journée très business pour Caïd Essebsi à Stockholm
Stockholm pavoisée aux couleurs tunisiennes accueille Béji Caïd Essebsi

Dîner de Caïd Essebsi chez le Roi de Suède : Somptueux, féerique

Caid Essebsi : Çe qui se passe à Nidaa Toune, c'est un épiphénomène

Ce que les Suédois pensent de l’afflux de migrants... et le point de vue de Caïd Essebsi
La Palestine au cœur des entretiens de Caïd Essebsi à Stockholm, la Syrie et la Libye aussi

Avec Ouided Bouchamaoui chez Alfred Nobel à Stockholm : Nobel avant Nobel
Le Roi de Suède : Bourguiba, Kélibia et une grande amitié à la Tunisie
Caïd Essebsi découvre la 5G chez Ericsson à Stockholm

Ces deux magnifiques enfants suédois qui ont accueilli BCE à l’Hôtel de Ville de Stockholm

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.