News - 26.04.2015
Transformer les dettes des entreprises publiques en projets d'investissement : est-ce possible ?
Yassine Brahim l’a annoncé. Les dettes de certaines entreprises publiques telles que Tunisair ou El Fouledh seront converties en projets d’investissement. Une liste de 22 entreprises à grandes dettes, classées par ordre de prioritaire est établie. Les Top 10 feraient l’objet d’un projet pilote et les autres suivront a précisé le ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale. Est-ce possible ? Réponse d’un spécialiste, Samir Marrakchi.
Il faudrait à mon avis distinguer deux familles d'entreprises publiques:
- les entreprises publiques qui connaissent de grandes difficultés et sont dans l'incapacité d'honorer leurs engagements envers leurs créanciers. Dans ce cas les créanciers s'ils ne veulent pas abandonner leurs créances auraient la lattitude de les transformer en capital et espérer pouvoir récupérer la mise dans le temps sous forme de dividendes ou de plus-value. On ne peut donc pas parler de transformation de dettes en projets d'investissement toutefois on peut espérer que cette capitalisation pourrait améliorer sensiblement les capacités d'endettement de l'entreprise qui serait éligible à l'obtention d'un crédit de financement pour de nouveaux investissements.
- les entreprises publiques qui sont en mesure de rembourser leurs crédits mais n'auraient pas dans ce cas les moyens d'engager de nouveaux investissements par manque de ressources et insuffisance de fonds propres. Dans ce cas aussi on ne peut pas parler de transformation de créances en projets d'investissement mais les créanciers qui acceptent peuvent conditionner l'opération qui a renforcé les fonds propres de l'entreprise par un inversement nouveau.
Une autre possibilité consiste à rembourser les crédits aux créanciers qui acceptent de remettre tout le montant dans un fonds d'investissement dédié à l'entreprise pour initier de nouveaux projets.
En définitive et dans tous les cas on peut parler de transformation des créances en capital ou en fonds d'investissement et non en projets d'investissement.
Samir Marrakchi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés