Samir Tarhouni, Hakim Karoui et Ahmed Friaa : Des révélations inédites sur le 14 janvier
Très attendu et jusque-là inédit, le témoignage précieux d’acteurs significatifs parmi ceux de la révolution du 14 janvier 2011 est finalement révélé. Samir Tarhouni, Colonel Major, connu comme « l’homme de l’Aéroport », Ahmed Friaa, ministre de l’Intérieur pendant 15 jours, Hakim Karoui qui a passé 5 jours aux côtés de Mohamed Ghannouchi, à la Kasbah, Taoufik Bouderbala et Abdelfettah Amor ont accepté l’invitation de la Fondation Temimi pour livrer leurs récits des évènements vécus. Tout comme Aziz Amami, Slim Amamou à peine sortis de la prison de la Mornaguia, Lina Ben Mhenni, Ramzy Bettaieb, Zouheir Yahayaoui, Yassine Ayari, Fatma Riahi, Mokdad Majeri, Abdelkhalek Bouagga, Rachid Kechana et Naziha Rejiba. Lors d’une série de séminaires successifs commencés en novembre 2011 et qui se sont poursuivis jusqu’au mois de juillet 2013, ils ont levé le voile avec force détails, sur des moments inconnus, des faits et gestes et des positions prises qui éclairent la lanterne non seulement des chercheurs, mais aussi des Tunisiens.
Si la plupart des auditions étaient en séances publiques, la déposition pour l’histoire de Samir Tarhouni était effectuée, à sa demande, à huis clos, en présence d’une dizaine de chercheurs et de personnalités indépendantes (Mustapha Kamel Nabli, Abdellatif Fourati, etc.). Toutes ont fait l’objet de débats approfondis, permettant aux participants de poser des questions afin de préciser les déclarations des témoins.
La transcription fidèle de l’ensemble des témoignages et débats en langue arabe vient de paraître dans un ouvrage désormais de référence, publié cette semaine par la Fondation Temimi. Ce Tome III de la série intitulée Observatoire de la révolution tunisienne est fort de plus de 600 pages, enrichi d’index et de bibliographie des publications relatives à la mémoire nationale. Les lecteurs francophones trouveront leur bonheur grâce à une traduction intégrale qu’on doit à Sonia Temimi du témoignage de Samir Tarhouni et de la version originale en langue française de Hakim Karoui. La partie française comprend également une étude du Pr Abdeljélil Temimi intitulée « L’humanisme de la révolution tunisienne et son rôle dans la prise de conscience collective arabe».
Il ne reste plus qu’à plonger dans la lecture et découvrir nombre de vérités qui battent en brèche tant d’affabulations et de fausses rumeurs.
Observatoire de la révolution tunisienne
Tome III
Fondation Temimi, Février 2015, 80 DT
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mais bon sang ! On est sérieux ? Où le nom du Gl Rachid ammar ? !!!