News - 05.02.2015
Le kit de transmission que remettra Mehdi Jomaa à Habib Essid
C’est bouclé, mis en coffret. La lettre officielle de couverture et le kit complet des documents qui seront remis ce vendredi à midi par le chef du gouvernement sortant Mehdi Jomaa à son successeur, Habib Essid est fin prêt. « Pour que le nouveau gouvernement ne démarre pas de zéro », une série de notes ont été compilées dans des dossiers thématiques couvrant les principaux domaines. Ils portent notamment sur la vision stratégique pour la Tunisie, la transition économique, la réforme administrative, le terrorisme, les relations internationales et autres. Chaque thème fait l’objet d’un volume spécifique élaboré dans la concision et illustré d’indicateurs, histogrammes et tableaux. Un rapport de synthèse résume l’ensemble.
Le kit a été conçu en deux exemplaires seulement. Le premier sera remis au nouveau chef du gouvernement et le second, aux archives nationales. Dans le même concept, chaque ministre sortant remettra à son successeur un kit relatif aux dossiers spécifiques du département. Loin de s’ériger en donneur de leçons ou d’estimer qu’il a un testament à laisser, Mehdi Jomaa a voulu instaurer ainsi une nouvelle tradition républicaine. Il aurait tant souhaité trouver pareil coffret et bénéficier de ses indicateurs et enseignements, lorsqu’il avait débarqué l’année dernière à la Kasbah.
Des facteurs importants
Commentant les aspects militaires, le ministre de la Défense Ghazi Jeribi a souligné l’ampleur des réformes accomplie au niveau des structures et des ressources humaines ainsi que le renforcement en équipements qui atteint jusqu’à 30 fois plus pour certains. Grâce au soutien de pays amis, l’armée tunisienne a pu réceptionner des commandes de la même qualité et spécificités que celles qui viennent d’être mises au service des armées des pays fournisseurs. Aussi, la couverture du territoire tunisien est à présent totale, ne laissant échapper aucun périmètre frontalier ou autre. Tout en invitant au maintien de la vigilance, il a salué la prise de conscience des risques, notamment sur la frontière sud, qui pourraient persister.
Pour sa part, le ministre délégué à la sureté nationale, Ridha Sfar a souligné la parfaite coordination et synergie entre les forces sécuritaires et armées, mettant en exergue le redéploiement du dispositif de renseignement et ses retombées bénéfiques. Aussi, la création de la cellule de crise, placée sous la présidence directe du chef du gouvernement a-t-elle permis de prendre en main la décision sécuritaire politique et de consacrer les efforts des forces sécuritaires sur la mise œuvre opérationnelle, ce qui a largement contribué aux bons résultats enregistrés.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024