News - 25.01.2015
Les grandes priorités du gouvernement Habib Essid
ititrbi
Sécurité, maîtrise des prix et propreté : telles sont les trois grandes priorités que le chef du gouvernement désigné, Habib Essid entend placer en tête de son programme qu’il présentera mardi devant les élus de l’ARP. La sécurité, il la conçoit, en spécialiste, en termes de celle des personnes, des biens et du pays.
La maîtrise des prix, et on relève qu’il ne parle pas directement du pouvoir d’achat qui peut supposer des augmentations salariales, c’est par la réorganisation des circuits de de distribution, la lutte contre la spéculation, le commerce parallèle et la contrebande, le renforcement du contrôle économique et une action soutenue sur les prix des produits alimentaires ainsi que les fruits et légumes qyu'elle se fait..
Quant à la propreté, Habib Essid veut en faire un signal déclencheur. Ses prédécesseurs s’y étaient déjà essayé, en vain. Sa stratégie est d’engager une vaste campagne nationale qui commence par les services et établissements publics et s’appuie sur le concours des municipalités et de la société civile. Objectif numéro 1 : l’enlèvement des déchets, épaves de véhicules, etc. Mais aussi, la lutte contre toutes les atteintes à l’environnement, en sanctionnant les contrevenants.
Ces grandes priorités figurent en exergue dans un projet de programme remis aux partis politiques et organisations pour examen et enrichissement par d’éventuelles autres propositions. Conçu sur la base du programme de Nidaa Tounès et des différentes notes reçues des visiteurs ces dernières semaines, il s’articule en mesures d’urgences et mesures structurelles.
De l’immédiat, mais aussi un nouveau plan quinquennal
Parmi les mesures d’urgence, on relève le renforcement en équipements des forces armées et sécuritaires et de la coordination avec les pays amis et voisins en matière de lutte contre le terrorisme, le déblocage des projets dans les régions et la relance de l’investissement dans les gouvernorats intérieurs grâce à un financement bancaire à des conditions préférentielles, notamment la BFPME et la réactivation des structures d’encadrement des promoteurs.
Habib Essid a repris une excellente idée proposée par Hédi Larbi, Ministre sortant de l’Equipement et qui consiste à identifier des terrains limitrophes de quartiers anarchique à haute densité démographique, en vue de les acquérir, les aménager et les mettre en lots sociaux à des prix modiques et ce afin de lutter contre les constructions anarchiques.
Une attention particulière est également accordée au sauvetage de la nouvelle saison touristique en agissant tant sur la réhabilitation des établissements hôteliers en dégradation que sur l’amélioration de la qualité du produit et le renforcement du marketing.
Le chef du gouvernement désigné, indique qu'une une note d’orientation d’un nouveau plan quinquennal de développement sera élaborée dans les plus brefs délais et soumise à une large consultation nationale afin de lancer la préparation du plan lui-même. Le document final permettra d’identifier notamment les grands projets structurants qui seront présentés aux bailleurs de fonds étrangers.
Et du structurel
Pas moins de vingt-trois engagements majeurs sont pris par Habib Essid au titre des mesures structurelles. On y retrouve les mêmes têtes de chapitre déjà promis par ses prédécesseurs : la réforme de la compensation, du secteur financier, de la fiscalité, des régimes de sécurité sociale et des assurances maladies, de la santé, des incitations à l’investissement, du secteur culturel, etc. Mais aussi l’élargissement du champ des relations diplomatiques et le renforcement de la coopération économique et financière.
Lire aussi
Habib Essid a-t-il réussi la formation de son gouvernement ? Les coulisses !
Les grandes priorités du gouvernement Habib Essid
Comment Essid envisage les relations sociales : des accords sur 2 à 3 ans et un service minimum
Quinze hauts postes laissés vacants par les nouveaux ministres d’Habib Essid
Le gouvernement Essid : une composition inattendue
Composition du gouvernement Essid
Les grandes priorités du gouvernement Habib Essid
Comment Essid envisage les relations sociales : des accords sur 2 à 3 ans et un service minimum
Quinze hauts postes laissés vacants par les nouveaux ministres d’Habib Essid
Le gouvernement Essid : une composition inattendue
Composition du gouvernement Essid
Tags : gouvernement-essid
habib-essid
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024