News - 04.11.2014

Probable allié de Nidaa, le F.P ne veut pas d'une nouvelle troika

Probable allié de Nidaa Tounès avec Afek, le Front Populaire ne veut pas entendre parler d’une nouvelle troika, ni d’un gouvernement  fondé sur les quotas. Cette formule a montré ses limites tout en favorisant le parti dominant, observe-t-on au FP. C’est pourquoi, ajoute-t-on, tout doit être fait pour que cette coalition projetée soit viable. Ce que le « Front » propose, c’est un plan d’urgence qui doit apporter au préalable  des réponses claires  à trois défis (sécuritaire, politique et socio-économique).

On reconnait que cela pourrait prendre du temps, mais ce serait un moindre mal, compte tenu des risques encourus en l’absence d'un tel programme. Il semble qu’une large majorité s’est fait jour à propos de cette coalition au sein du front Populaire, même si on constate des dissonances entre les  partis qui le constitue,non seulement à propos de l’alliance avec Nidaa mais s’agissant aussi de la candidature de Hamma Hammami à la présidence de la République dont on pensait qu'elle faisait l'unanimité. C’est ainsi que Mongi Rahoui, le N° 2 du Watad, Mongi Rahoui a déclaré tout récemment qu’il trouvait logique que le président de la République  appartienne au parti ayant le plus de sièges pour prévenir la moindre anicroche avec le chef du gouvernement. Mais le porte-parole de la campagne électorale de H. Hammami, Ahmed Esseddik ne semble s'en inquiéter outre-mesure. «C'est le lot de tous les partis  et à plus forte raison des coalitions comme la nôtre», relativise-t-il.

Hédi



    

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Dr Abdelkrim Alileche - 04-11-2014 21:09

Je pense que Hamma Hammami sera un bon President de la Tunisie. Militant de longue date, un homme de conviction, un bon stimulus pour que le Front Populaire se developpe. Beji Caid Essebsi est vieux. Neanmoins BCE a su jouer avec intelligence et tact un role positif depuis la chute de Ben Ali. Le PSD, RCD etc ont eu la Presidence depuis 1956. Comme disent les egyptiens: kifaya. Donc une alliance Nida Tounes et Front Populaire. Ennahdha va faire l'opposition, une chance pour proposer une alternative aux idees du gouvernement (dont le chef sera un candidat de Nida Tounes). Hamma Hammami a Carthage. Et puis que tout le monde fasse ce qui va ameliorer le sort des tunisiens.

ourwa - 05-11-2014 14:34

Sans le Front populaire, Nidâa T. ne réussira jamais à avoir une majorité confortable et stable à l'Assemblée nationale...malgré le poids respectable d'Afek et autres petits partis démocrates. Se lancer dans une alliance gouvernementale avec Nidâa constitue un risque important pour le Front, surtout si BCE décide d'associer Ennahdha au prochain gouvernement, sous prétexte de son poids à l'Assembléé et sous prétexte de la volonté de BCE de n'"exclure personne" du cercle du pouvoir. On peut interpréter cette volonté d'inclusion globale affichée comme faisant partie d'une stratégie électorale déjà éprouvée-BCE n'a cessé d'insister sur l'importance d'Ennahdha dans le paysage politique...pour s'en démarquer complètement à la veille des législatives en l'envoyant au VIIème siècle, étant sûr de sa victoire- mais cette stratégie est sans risque pour le Front et pour la démocratie, quand on veut se rappeler le faux pas, la quasi trahison de Nidâa à ses engagements au sein de l'UPT... Le Front populaire accepterait-il de participer à un gouvernement qui incluerait des nahdaouis, adversaires politiques et idéologiques par excellence? Ce serait vendre son âme au diable et signer son propre arrêt de mort, comme ce fut le cas pour le CPR et Ettakatol...Même sans Ennahdha, un pouvoir assumé par Nidâa peut révéler des surprises néfastes, et pour le pays et pour la démocratie, car l'orientation idéologique de ce parti polyforme est des plus ambigues, difficile à cerner...On peut penser que le meilleur choix pour le Front populaire est d'opter pour le statut d'opposant, pratiquant une opposition constructive, le rôle d'arbitre responsable et lucide à l'Assemblée.

Hab'oub - 05-11-2014 16:22

Eh bien Hamma fonce tête basse, car il vaut mieux avoir comme "ennemi" quelqu'un d'éclairé qui respecte tout de même les droit des citoyens que des diables enturbannés !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.