News - 18.03.2014

Que cherchent les firmes multinationales dans leurs stratégies de localisation?

Cette enquête récente met en lumière les multiples critères et la complexité des paramètres dans les stratégies et les choix de localisation des firmes multinationales (FMN).


Source : Baromètre Ernest & Young, l’enquête a porté, en 2009, sur 809 décideurs internationaux

 1/ Des déterminants stratégiques…

On peut néanmoins distinguer, "par commodité pédagogique", trois types de stratégies même si certains déterminants sont communs à toute décision d’une implantation nouvelle :

  • Stratégie d’internationalisation: 47 % des entreprises sondées déclarent être motivées par le marché intérieur, national et régional.
     
  • Stratégie de la compétitivité-prix: 47% des FMN interrogées expriment l’importance du potentiel de croissance de la productivité qu’offre le pays dans leur choix de localisation. Et,  45% des entreprises sont particulièrement intéressées par le coût de la main-d’œuvre.  La taxation des entreprises et la flexibilité du marché du travail n’attirent respectivement que 42 et 35% des décideurs internationaux. 
     
  • Stratégie de la compétitivité hors-prix: La qualification de la main-d’œuvre occupe la seconde place dans l’importance des facteurs d’attractivités pour les FMN. En effet, sur 100 entreprises interrogées 49 déclarent l’importance, pour elles, de la qualification de main-d’œuvre dans leur choix de localisation.   

2/ Aux déterminants communs

Sur 100  décideurs internationaux interrogés 52 considèrent que les infrastructures logistiques et transports sont un critère important de localisation d’une nouvelle implantation. Ce déterminant est donc de loin le plus important dans le choix de localisation des FMN. La stabilité et la transparence de l’environnement politique et légal (49%), les infrastructures de télécommunication (47%) et la stabilité du climat social (41%) sont aussi des déterminants extrêmement importants. 

Ainsi, d’après cette enquête, il est clair que le choix d’une FMN de localisation est dicté par une stratégie ciblée mais aussi par des considérations d’infrastructures, de logistiques, de stabilité et transparence  politique.

3/ l’arbitrage

En réalité, les FMN dans leurs arbitrages relatifs à la détermination stratégique des localisations accordent une nette préférence aux pays qui donnent accès à un marché régional dynamique. La régionalisation constitue donc un paramètre important dans les stratégies globales des multinationales. En clair, l’attractivité d’un pays donné ne repose plus exclusivement sur son marché domestique (stratégie d’internationalisation) ou ses avantages comparatifs (stratégies compétitivité-prix et compétitivité hors-prix); elle repose aussi sur son appartenance à une zone en expansion rapide d’où l’importance, par exemple, pour la Tunisie et pour les pays du Maghreb de redynamiser l’UMA (Union du Maghreb Arabe) et d’accélérer leur intégration, union, économique. 

Le pays idéal, pour un décideur international, est donc celui qui permet de conjuguer la présence sur un marché qui soit à la fois national et régional, et qui dispose d’une dotation factorielle permettant aussi  d’en faire une plate-forme d’exportation vers la région et le reste du monde.   

Ezzeddine Ben Hamida
Professeur de sciences économiques et sociales
 

Tags : Tunisie   uma  
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