News - 08.03.2014
Mehrez Boussayene: Hommage aux «militantes» du sport
La réussite de la femme tunisienne dans tous les domaines de la vie n’est plus à démontrer. Simplement, est-il important de souligner, en cette Journée qui est dédiée à toute les femmes du monde, et au milieu de tous les évènements qui ont secoué notre chère Tunisie en cette étape transitoire de son histoire, que la femme tunisienne constitue et constituera un rempart infranchissable devant les vagues de violence et les courants d’extrémisme qui tentent de l’ébranler.
Plus est, la femme sportive mérite, aujourd’hui, l’hommage de l’ensemble du mouvement sportif et olympique pour son rôle prépondérant dans la consécration du Code du Statut Personnel, convaincue qu’elle est de l’importance de la pratique sportive dans l’instauration de l’équilibre social en tant que levier de développement, de civisme et de paix.
Le comité olympique tunisien voudrait, en cette occasion, exprimer toute sa fierté d’être le seul pays arabo-africain à compter pas moins de quatre femmes, ex-grandes championnes, au sein de son comité exécutif : Meriem Mizouni, recordwoman du nombre des médailles africaines en natation, Aida Lengliz, porte-drapeau du volleyball féminin aux années 80, Selma Mouelhi, ancienne championne de tennis et Maha Zaoui, brillante nageuse de son temps. Les quatre jouent un rôle fondamental dans la nouvelle dynamique que connait le CNOT. Meriem Mizouni en présidant la commission Femme et Sport et qui prépare un festival du sport féminin au mois de mai à Monastir. Aida lengliz, en présidant la commission de la Solidarité Olympique et qui a permis de réaliser un remarquable bond qualitatif et quantitatif en matière de financement du CIO des activités des fédérations nationales et des commissions du CNOT. Selma Mouelhi qui président la commission des Sciences du Sport et qui a réussi à donner une impulsion nouvelle à l’implication de la science dans la performance sportive tout en devenant la première femme présidente de la fédération de tennis. Et Maha Zaoui qui a pris les rênes, depuis peu, de l’Académie Nationale Olympique.
Je voudrais, aujourd’hui, saluer leur bravoure et leur efficacité, et, à travers elles toutes les militantes du sport féminin qui n’évoluent pas toujours dans des conditions faciles. Et, c’est pourquoi, le CNOT n’a pas lésiné sur les moyens et n’épargnera aucun effort pour les soutenir. Comme il l’a fait pour la ligue nationale du football féminin. Comme il l’a fait avec les championnes de l’Escrime Sarra et Azza Besbes et Ines Boubakri qui honorent la Tunisie.
Notre reconnaissance s’adresse aussi, et de nouveau aujourd’hui, à la jeune championne de Tennis, Ons Jabeur qui, en remportant le Roland Garros Juniors de 2011, a offert à la Tunisie de la Révolution, le premier cadeau de la famille du sport, à l’équipe nationale de handball féminin qui a triomphé à Alger lors des derniers championnats d’Afrique, mais aussi à l’équipe nationale féminine de volley qui a reconquis le titre africain à Nairobi.
Que dire aujourd’hui de notre fierté nationale, Habiba Ghribi, qui a fait vibré tous les tunisiens en remportant la médaille d’argent aux derniers Jeux olympiques de Londres 2012 ?
D’autres, dans des sports moins médiatisés, comme Fédia Omrani en Taekwondo, Ghada Hassine en Haltérophilie et Faten aissa en Karaté sont en train de porter haut l’étendard du sport, de la femme et de la Tunisie au devant de la scène internationale.
Je voudrais leur dire à toutes combien le comité olympique en est fier.
Et, je n’oublierai pas les pionnières, nombreuses à avoir imposé le respect du monde entier, depuis l’indépendance, à une jeune Tunisie, alors ouverte résolument tournée vers la modernité.
Puissent ces quelques mots rendre hommage à toutes celles qui contribuent, par le biais du sport et de l’olympisme, à édifier une Tunisie tolérante et solidaire.
Mehrez Boussayene
Président du CNOT
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024