Slim Chaker: Feuille de route pour un futur Gouvernement de Technocrates
La Tunisie souffre depuis plusieurs mois. Elle souffre politiquement, économiquement et socialement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un diagnostic et une feuille de route exacts précis realistes plausibless pour veux qui considerent que l'interet de notre Patrie est primordial
Voila une feuille de route que tous les Tunisiens attendent avec impatience... Le chemin sera long mais qu ils gardent espoir... Je souhaite de tout mon cœur pour la Tunisie une sortie de crise sans violence.
Analyse logique et pragmatique d'un haut cadre reconnu par son sérieux et qui laisse apparaître sa vive inquiétude pour la Tunisie qu'il a servie comme patriote et qui la voit sur une voie de dérapage. Sans parler ni de Constitution ni d'ANC,le Gouvernement en vue ne peut être qu'un Groupe de Patriotes voulant contribuer à sauver le pays d'un désastre politique qui débouchera sur un chaos global emportant toutes les Parties en présence et débouchant sur une vraie Révolution que ni les Forces intérieures ni extérieures ne peuvent arrêter!
C´est vraiment triste de voir la Tunisie dans cette situation.Il a plusieurs solutions sur la table, l úne dont l´auteur de l´article cite, mais je crains que la bataille ne se déroule ailleurs.mais elle est mené en tout cas par des politiciens de la politique. Que se passe t-il alors. Moi je crois il ya des politiciens qui rêvent d´une démocratie populaire ou participative ou d´une dictature du proletariat, d´autre regarde vers un démocratie liberticide au service des plus puissants, le cas de l´Egypte, mais j´espère tout de meme qu´il en a qui s´interessent à la démocratie telle quelle existe dans le monde, celle qui résulte d´election libre et transparente. elle la seule qui nous donnera la liberté, la justice et la dignité. On pourrait dire alors mettons-nous au travail avec des elections ou pour commencer par un gouvernement de technocrate. Est ce que c´est suffisant, je doute fort, les tendances dont j´ai parlées son bien réelles et là se trouve la difficulté.Pour éviter la guerre civile il faut accepter les élections et leur résultats Mais ce n´est pas clair encore. Je propose au fait que le gouverneur soit élus dans l´avenir.
Les prblèmes identifiés et les solutions proposés sont connus. Les trop longs discours dont les Tunisiens sont lassés risquent de paraître auto- publicitaires ou comme on disait pro domo.Il sied à ceux qui font de la politique loin des parti et même au sein des prtis de se concentrer sur les pertinentes propsitions communes de l'UGTT et de l'UTICA et de leurs partenaires de la Société civile. Tout le reste serait vain et non avenu.
Analyse logique et pertinente, mais à mon avis quelle que soit la couleur et la compétence du gouvernement qui sera mis en place il ne sera pas en mesure de réaliser la feuille de route proposée. La mentalité du tunisien post révolution a changé, il y a tellement d'intérêts contradictoires qu'il faudrait des années et des années voire une génération pour revoir la Tunisie reprendre la bonne voie.
Ces papiers en forme d'une série de "voeux pieux" -qu'on partage tout à fait d'ailleurs- ne font pas avancer les choses. Chaque point de cette liste est un acte dont la réalisation met en oeuvre un ensemble de problèmes d'enjeux et d'intérêts contradictoires inextricables. Il faut beaucoup d'imagination et de génie politique pour en sortir.
Excellent programme mais impossible à réaliser en si peu de temps et dans les conditions actuelles
Bravo si Slim diagnostic et solutions justes il faut les réaliser sans attendre il faut sauver la Tunisie il faut s'unir votre l'adversité Digne représentant du martyr et Zaim feu Hedi Chaker bravo
ce que slim chaker a ecrit est 10 fois plus précis et clair que ce que l'on puisse lire ici aux USA dans la presse. merci bien pour l'analyse et les solutions proposees. on est avec les tunisiens de tout coeur.
quoique sombre,ce tableau me semble réaliste.Mais le plan suggeré pour apporter des remèdes me semble irréalisable.Le pays souffre d'un mal incurable:le manque de confiance,le manque de confiance,le manque de confiance,à tous les échelons, sur tous les niveaux.Aucun espoir n'est réellement permis