News - 06.02.2013

Jebali annonce la formation d'un gouvernement de technocrates

Assumant la responsabilité que lui commande la situation très grave en Tunisie, surtout à la suite de l’assassinat de Chokri Belaid, Hamadi Jebali a annoncé la formation d’un gouvernement de technocrates dont aucun membre, y compris lui-même ne se présentera aux prochaines élections. « Je n’y ai consulté aucun parti, n’obéissant qu’à ma conscience et à mon sens du devoir national, a-t-il souligné ».  Il a précisé au passage que ce remaniement touchera tous les portefeuilles y compris les ministères de souveraineté et permettra de constituer un gouvernement de taille réduite. En toute indépendance, celui-ci aura la double charge de gérer les affaires du pays et de réaliser autant que possibles les objectifs de la révolution, jusqu’à la tenue des élections. Un revirement à 180°, quand on sait que le mouvement Ennahdha a toujours rejeté l'idée même d'un gouvernement de technocrates proposée par l'opposition.

Jebali a souligné l’importance de la tenue de ces élections dans les délais les plus rapprochés possibles, et en toute transparence en présence d’observateurs étrangers. Il a urgé à cet effet, l’Assemblée nationale constituante à en fixer la date à une échéance très rapprochée. « Le plus tôt aura lieu le scrutin, le plus vite nous sortirons de cette situation très difficile », a-t-il insisté.

Hamadi Jebali a affirmé que la réussite de sa démarche reposera sur la réunion de deux conditions principales. La première est le large soutien populaire et politique et la deuxième la ferme dénonciation de quiconque pratique la violence, viole la loi et s’attaque au processus de transition démocratique.

Passant directement outre les positions des partis et les interminables négociations de sièges, revendiquant pour lui seul la paternité de sa décision, sans en référer y compris à son propre parti Ennahdha, et déclarant qu’il renonce à briguer la moindre charge lors des prochaines élections, Jebali compte sur l’impact de ses décisions pour redresser la situation et éviter au pays une redoutable spirale de violence à l’issue inconnue.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
BRAHIM Taïeb - 06-02-2013 21:13

Je voudrais bien y croire. Mais je crains fort que cette initiative salutaire en soi du premier ministre ne soit tardive et vouée à l'échec. Dommage ! C'est triste pour notre pays qui ne méritait pas cela. Quelle dégradation de la situation politique, économique, sociale, bref générale au fil des jours depuis cette révolution porteuse d'espérance pour le peuple tunisien qui déchante.

Samuel ATTAL - 07-02-2013 00:39

C'est à vomir. C'est la première fois qu'un homme public est assassiné dans notre si beau pays. Vous n'avez pas honte!!! Les tueurs et ceux qui ont commandité ce meurtre sauvage et indigne d'un être humain périront. La Justice de Dieu frappera encore plus fort que la justice des êtres humains. La honte sur ce gouvernement qui ne sait pas assurer la protection de ses citoyens. Allez vous en, Démissionnez, nos enfants sauront gérer notre pays mieux que les haines envers autrui qui vous animent. Assassins, soyez maudits !!!!

daddouche - 07-02-2013 00:40

C'est de la propagande habituelle des nahdaouis pour apaiser la colere du peuple et evuter une revolution contre leur regime autocratique dictatorial et mafieux.Il n'ya pas d'autres ennemis de la tunisie,de son peuple et de sa revolution que ces nahdouis aveugles par une combinaison de haine et d'ignorance et arme seulement par l'incompetence et l'allegiance vers l'exterieur. Hamadi Jebali et son parti n'ont aucune credibilite aupres des Tunisiens.

CHE - 07-02-2013 02:36

Enfin! Il faut saluer le courage de Jebali qui annonce qu'il ne se présentera pas aux élections et va former un gouvernement de technocrates. Il était temps et il faut lui donner sa chance.

Daoud Abdelkarim - 07-02-2013 08:39

Cela fait des mois que l'opposition réclame un gouvernement de technocrates pour gérer le pays et qu'ennahdha refuse. Il semble que ce que dit Jebalii arrive trop tard et me rappelle le discours de Ben Al le 13 janvier 2013. Le problème c'est que peu de gens croient encore à la sincérité de Ennahdha, car Jebali en fait partie. Je pense qu'il sera très vite rappelé à l'ordre par son parti et surtout par Ghannouchi. Dans ce cas, c'est le peuple qui aura le dernier mot, et ce gouvernement sera tout simplement balayé. Mais l'Histoire notera que Ettakattol et le CPR ont fait alliance avec un parti qui n'hésite pas à inciter au meurtre politique, et l'Histoire les jugera tous

mokbizer - 07-02-2013 08:45

est ce que tu comprends le mot DEGAGE ?

Sonia - 07-02-2013 09:16

Ce nest que de la poudre aux yeux il vire son gouvernement mais lui reste et il laisse aussi tous les gouverneurs et responsables a la tete des administrations et autres grands commis de l etat nahdhaouistes . Cela sert a quoi de sacrifier quelques ministres mais verouer tout le reste ils prennent les gens pour des imbeciles . LE TOUT OU RIEN

amina MKADA - 07-02-2013 09:28

JE NE SUIS PAS PESSIMISTE et J'Y CROIS, maintenant plus que jamais. il faut TOUJOURS regarder de l'avant, tardive ou pas la decision est TRES salutaire. Vous avez mieux à proposer ? bien sur, on continuera à tenter de semer le desordre, c'est le propre de toutes les jeunes revolutions, il faut surtout NE PAS CEDER et tenir bom. JE SUIS POUR CETTE DECISION ET A FOND. BRAVO Mr le Premier Ministre.

karabaka youssef - 07-02-2013 10:00

l'assasinat de chokri belaid est une balle dans le coeur de la revolution.c'est un acte d'un malfaiteur criminel,inacceptable quelque soit le prétexte.cependant et malgré qu'il est terrible il faut avoir tous de la patience jusqu'a l'accomplissement dans les brefs délais d'une enquête transparente qui sera mener par une partie neutre et dont les travaux doivent etre couverts sans aucun obstacle ou empechement par les differentes mass média:la neutralité de la partie enqueteuse doit etre garentie par les 3 présidences,la partie du feu chokri belaide et de l'UGTT:les resultats de l'enquete devrons etre publier au peuple.c'est la seule condition pour regagner la confiance et le calme. concernant la décision du 1er ministre si hamadi jebali de constituer un gouvernement restreint composé des technocrates pour gérer les affaires du pays et préparer, dans les brefs délais des élections transparente sans consulter notamment son partie c'est la meilleure réponse pour cette assassinat.l'homme à monter une trés grande responsabilité et neutralité.je soutient,malgré qu'il est un mal,que les prochaines élections serons sous une supervision internationale.par la meme occasion de l'assassinat je félicite les 1res déclarations unificatrices de si hamma hamami. Enfin toutes les pistes internes et externes ou les deux combinées de l'assassinat restent valables.de la patience jusqu'a l'enquete sus mentionnée.

benabdelhafidh - 07-02-2013 10:25

décision audacieuse même tardive à soutenir et enrichir par l'opposition démocratique dans le cadre de la défense des principes de l'Etat civil progressiste libre et démocratique que la révolution tunisienne tend à établir....

Bounab - 07-02-2013 10:38

Les margolins qui éxploitent la Tunisie sont tous sans exeption des ignobles;ils se remplicent les foilles au détriment de la bonne marche du pays et sa population.Tous ses batardsqui se disent leader vont s'éliminer l'un l'autre.

Dr Amor ben Dhia - 07-02-2013 11:08

Croire Ou Pas? Comment peut-on vous croire Mr. le premier ministre. Comment vous croire apres toutes les promesses faites et non tenues? Comment vous croire alors que votre parti et votre Troika se moquaient des citoyens et de leurs elus, les uns et les autres ballottes, frappes, humilies et finalement assassines? Comment vous croie Mr. le Premier Ministre alors que votre gouvernement a tellement promis sans delivrer, pire, a manipule les resultats et viole la Justice et abuse de l'argent public et de sa position dominante? Votre decision est courageuse Mr. Le Premier Ministre, encore faut-il que l'ANC la soutienne et que votre GUIDE l'approuve. Encore faut-il que vos camarades de Nahdha et Troika ne bloquent pas le travail de ce nouveau gouvernement tant espere! Comment ce que vous preconisez peut etre realise sans le support / l'annihilation totale de l'ANC? Ce qui nous fait peur, Mr. Le Premier Ministre est que cela soit la Nieme manipulation face a la greve generale qui se dessine demain et a la mobilisation sans precedent de la rue et des citoyens. Cela nous rappelle comment vous avez manipule l'UGTT juste avant la greve generale du 13 Dec dernier... que j'ai, personnellement avec des millions d'autres, soutenue et qui n'a pas eu lieu vous donnant, a vous et aux votres, la sensation Incroyable et Irresponsable que vous pouvez tout faire. Mais il vaut mieux tard que jamais... Selon moi, la greve doit etre maintenue pour qu'IL sache du haut de son Minbar QUI NOUS sommes. Nous sommes LE PEUPLE, souverain et digne de ses ancetres! Une chance? Un espoir? ... Finalement, M. Le Premier Ministre, si ce que vous dites est vrai, PROTEGEZ-vous... les enrages sont toujours dans la rue!

Ridha - 07-02-2013 11:29

La Tunisie est triste, pour Chokri, pour ses fondamentaux économiques, sociaux, sécuritaires, culturels.... fortement massacrés... . Monsieur le Chef du Gouvernement, ayez le courage de prendre d'autres initiatives plus ciblées et plus rassurantes. La Tunisie est dans l'attente de la Grande Décision qui ne se prend que par les Grands.

béchir bouhlel - 07-02-2013 11:37

Il apparait clairement que la classe politique actuelle dans sa totalité fait faillite et a étalé toutes ses incompétences, ses fausses visions et lectures de l'existent de notre pays et a adopté des approches alimentées principalement par une mentalité de conflictualité et de désolidarité. Notre pays court des gros risques, il a grandement besoins de ses vraies potentialités et compétences, de sa jeunesse, et, surtout d'une large mobilisation pour chasser cette classe qui excelle dans la médicorité et dans l'impuissance à planter "des arbres", de construire et de présenter des gands projets.

lassoued bechir - 07-02-2013 12:48

Quel dommage pour la Tunisie! Nous ne devons pas cependant tomber dans le piège de la réaction violente et illégale contre ce crime abject! Là nous aurions donné satisfaction aux criminels qui, par ce geste ignoble, nous prennent pour des niais, en nous poussant à"jouer au foot avec nos têtes". Ils ne tarderont pas à se rendre compte de la maturité et de la sagesse de notre peuple! Franchement, malgré mon peu de sympathie pour les théocrates, il ne me semble pas possible, qu'ils soient pour quelque chose dans ce crime. Une responsabilité directe est loin d'être plausible! Cependant, la responsabilité indirecte est démontrée et tangible. Par ce crime dirigée contre la Tunisie toute entière, ils sont, à mon avis au premier plan des victimes! Il faut qu'ils en tirent la leçon et au plus vite, en optant pour une direction collégiale du pays, groupant toutes les forces politiques et toutes le tendances. Autrement dit , le dernier choix du 1er ministre pour un gouvernement de technocrates est judicieux, mais incomplet. Il faut et au plus vite, en collaboration profonde et intime avec Marzouki, faire appel à un comité de sages qui orientera les options sociales et politiques de ces technocrates. Le comité pourrait être composé comme suit: Hamma, Caied Essebsi, Ghannouchi R., Mestiri, Ben Salah, Filali, Chebbi,Ben Brahim, Moalla... Bref une dizaine de personnes au plus qui traceront les grandes lignes de la politique du pays. L'ANC doit nous sortir une constitution dans les 3 mois! Mais il faut un referendum pour solliciter l'accord du peuple sur ces grandes lignes. Les élections ne pourront avoir lieu que dans un climat social assaini et sans violence. Pour celà, nous avons besoin d'"un armistice social" de 2 ans au moins! Que Dieu préserve notre chère Tunisie d'une guerre civile" chaude", car la froide actuelle où nous vivons s'est beaucoup réchauffée par le dernier crime contre notre martyr Chokri

Laetitia JELIDI - 07-02-2013 13:17

Je veux rester optimiste et c'est notre devoir aussi de ne pas baisser les bras et de croire qu'il est possible encore de trouver parmi les électeurs et élus du parti Ennahdha, des personnes qui soutiennent la prise de position de Mr Jebali, quitte à ce qu'il y ait une scission au sein de ce parti qui compte, certes, des extrémistes anti-démocratiques mais surtout une majorité qui a suivi le leader RG uniquement parce qu'il était auréolé par son "statut" de victime du RCD. Le masque est tombé et tout porte à croire que c'est ce père des terroristes qui sèment le chaos dans le pays qui est responsable de cet acte odieux par son discours incitant à la violence et à la protection des bandits. Nous sommes à la croisée des chemins, espérons que le peuple tunisien saisisse l'importance de ce tournant décisif.

Abou Iskander - 07-02-2013 17:37

Cher Monsieur, Jbali ne commande pas c'est ghannouchi qui commande,alors comment sortir de cet impasse qui devient decisif a notre pays. tout ca est du retards..........et les pauvres n'attendent pas devant la chairete de la vie,et le froids

Elloumi Saida - 12-02-2013 21:52

Je respecte l'initiative honéte de monsieur Jebali ,or la question est là ,qui fera ce travail ? des technocrates ? ce projet traine depuis déja la prise du pouvoir de ce gouvernement ,la situation actuelle de notre pays est due en grande partie en ce manque de coopération entre les partis , et c'est flagrant (il n'y a qu'à voir les plateaux de télé honteux ) le virus de faire de la politique pronait , le seul soucis était de fructifier leur partis au détriment de la patrie ! la Tunisie agonise depuis bien longtemps et c'est bien dommage de ne pas s'unir derriére ce qui nous reste à faire ,oui on a besoin et de toute urgence de personnes compétents et sans intérêt politique d'oeuvrer pour remettre la roue en marche !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.