News - 15.01.2013

Tunisie-UE : pour un partenariat englobant la libre circulation des personnes

Le chef du gouvernement provisoire a annoncé mardi  à Carthage, lors de la première réunion du Conseil Economique Tuniso-européen, lancé il y a deux mois, la  prochaine promulgation d’un nouveau code des investissements. «Imprégné des expériences internationales en la matière, il va donner un message positif aux investisseurs nationaux et internationaux et hisser la visibilité dont jouit notre pays », a assuré Hamadi Jebali. Il a souligné que la Tunisie qui a toujours été un partenaire privilégié de l'Union Européenne  et n'a cessé d'œuvrer pour son intégration dans le marché européen « espère occuper une place de choix dans la nouvelle stratégie européenne d'industrialisation ».

Des représentants de haut niveau d'entreprises et associations patronales européennes qui sont membres du conseil économique consultatif, doivent lancer, au cours de cette réunion à laquelle a pris part le vice-président de la commission européenne, Antonio Tajani, des pistes de travail et faire des propositions concrètes, en vue de renforcer la coopération industrielle entre l'UE et la Tunisie et le soutien aux PME, d'une part et d'améliorer le climat des affaires en Tunisie, d'autre part

 M. Jebali a souhaité voir ce conseil devenir un trait d'union entre les hommes d'affaires tunisiens et leurs homologues européens à travers l'établissement de contacts entre eux, l'objectif étant de créer des projets communs favorisant le transfert technologique.

Le Chef du gouvernement provisoire  a  souligné que « le partenariat privilégié » entre la Tunisie et l'UE traduisait  la volonté commune de hisser la coopération bilatérale à des paliers supérieurs qui répondent aux exigences et défis de l'heure. « Ce partenariat a-t-il fait remarquer, devrait être un pas important vers l'intégration économique totale visant la mise en place d'un espace économique commun. « Aussi, a-t-il dit, ce partenariat permettra aux deux parties d'adhérer à une dynamique de coopération globale laquelle dépasserait le libre-échange pour englober la libre circulation des personnes et le rapprochement des peuples ». Il a estimé que « le conseil économique pour les investisseurs pourrait constituer une plateforme appropriée pour construire de tels partenariats ».

En marge de cette réunion, la compagnie  Syphax Airlines a signé mardi un accord avec le constructeur européen Airbus pour l'acquisition entre 2015 et 2020 de dix appareils A320, un contrat de quelque 600 millions de dollars, selon le président du groupe, Mohamed Frikha

 

Tags : carthage   Hamadi Jebali   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Abdelkader - 15-01-2013 22:10

"Un partenariat qui engloberait la libre circulation des personnes" .d'ici là , la première fusée tunisienne aura décollé de la base capserrat , direction la lune .

Ressaissi Taoufik - 16-01-2013 03:37

Oui C'est ce genre de coopération qu'il faut mettre en place.S'a conduit les peuples voisins vers un avenir saint. En 2008 au salon nautique de Paris ,j'ai participé, avec des représentants de l'Algerie et du Maroc ,et invités par le président de la FFPP Mr Serge Pallares; à un meeting pour étudier comment créer ensemble une féderation mediterranienne afin de sauvegarder nos frontières portuaires.Le projet n'a pas été poursuivi malgré leur visite après en Tunisie à ce sujet là.Ces types de cooperation ne donneront que des effets positifs pour tout le monde sur tous les plans et précisément pour la sécurité des échanges économiques et le rapprochement des civilisations mediterraniennes.Malgré, je suis à la retraite depuis mars 2010;je me porte volantaire pour aider au développement durable,comme un objectif.Merci de votre bonne attention.T.R.

Mhamed Hassine Fantar - 16-01-2013 08:57

Il faut encourager tout ce qui de nature à renforcer la coopération entre la Tunisie et lUE.Cette coopération a pour support et la géographie et l'histoire. Ce sont là des données qu'il faut bien connaître, reconnaître, rappeler à soi et à l'autre, admettre et faire admettre.Il s'agit d'un patrimoine millénaire qui nous a été légué par les batisseurs des mégalithes, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et leurs successeurs au nord et au sud.Ce sont là des fertilisants qui assurent une fableuse récoltes aux uns et aux autres. Sans négliger le court terme il convient de bien réfléchir au long terme. L'immédiat ne doit pas occulter le futur lointain. Tout projet de coopération a besoin d'un authentique support de savoir et de culture.

Mondher Belhadj - 16-01-2013 10:59

Cet partenariat ne passerait pas sans l'obligation de suivre les normes internationales en matiere des droits des hommes et des femmes. Ces normes necessitent une souplesse de la part du gouvernement provisoire (majoritaire dans la constituante). L'egalité des droits des hommes avec les femmes est unde necessité surtout en matiere d'heritage et de remuneration au travail. Mr Jebali va-t-il faire ca?. Si non, tous ces accords restent comme de l'ancre sur papier et ne verront jamais une reelle concretisation.

béchir bouhlel - 16-01-2013 17:44

Notre pays possède toutes ressources pour être un partenaire stratégique de l'Europe dans sa triple dimension continentale. Notre pays a besoin d'une mise à niveau identifiée et planifiée pour produire de la QUALITE et de l'EXCELLENCE. A mon humble avis, c'est le seul chemin qui conduirait à satisfaire l'ambition de tous les tunisiens.

Béchir - 16-01-2013 17:52

Bravo Mondher Belhadj, Bravo Abdelkader, vous avez trouvé les mots justes pour illustrer cet article. La libre circulation des tunisiens en Europe, commence par la libre circulation des tunisiens en Tunisie. Faites passer ce message au ministre de l’injustice, celui qui règle ses comptes, avec la justice de son pays qu’il s’est approprié en étant à la fois juge et partie, mais aussi avec tous ceux qui lui font obstacle. Je veux parler de l’affaire Sami Fehri et des 5 derniers PDG de la télévision tunisienne, faisant l’objet de calomnie et d’accusation sans preuves. CE NE SONT QUE QUELQUES EXEMPLES, en voulez vous d'autres ? Le parlement Européen est alerté, et également les ministères français suivants : - Affaires étrangères ; - Assemblée nationale ; - Sénat ; Faut il aussi alerter le président François HolLande ? Il a parlé de tous les islamistes. Je ne conçois pas que les Nahdhaouis se sentent exclus de cette mise en garde.

observatoire marginal - 16-01-2013 19:32

Que disait Alain Pyrfitte à propos de la Chine? Que disait Chirac et Stoléru à Propos des Maghrébins? Ces derniers constituaient une base arrière de l’Économie française, oui ou non? Marseille était un port qui faisait tourner des milliers d'entreprises françaises qui exportaient plus de 50% de leur productions vers la rive sud.Que c'est il passé , une vague raciste destructrice à mis fin a ses échanges , ouvrant la grande porte a l'expatriation des industries française vers l’Asie. Conséquence l’Économie française en pâtit, alors il est judicieux d'ouvrir les portes aux capitaux maghrébins et a la main d'oeuvre Maghrébines pour relancer de nouveau tout un pan industriel vers la dérive. Le développement durable c'est de monter en parallèle des projets au Maghreb et des unités industrielles complémentaires créant une zone équilibrée

AISSA - 17-01-2013 11:08

je pense q uil faut arrète de rever leurope voudrai bien se debarrasser des quelques tunisiens qui sont chez eux; et pour linvestissement ont aura que le dechet mais meme pour ces dechet il faut q uon renonce a tous nos principes nos valeurs quon a deja perduent a nos croyances denuder nos femmes et les leur offrir sur un plateau;la chine na rien cedè pourtant ils sont tous labas;libre circulation des persones jamais;pourquoi si eux ils circulent librement chez nous;si tu renence a tous ce que tu est tu ne sera rien de tous;leurs produits ont les trouve partous chez nous mais chez eux je ne trouve auccun produit tunisien; meme le couscous et lharissa ils les fabriquent en france par ferrero;arreter de rever et de nous faire rever comme ben ali

Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 17-01-2013 14:55

L'hypocrisie de certains partenaires européens n'a pas de limites ! La politique méditerranéenne de l'UE des 30 dernières années est un fiasco flagrant pour les Tunisiens toujours économiquement et socialement exploités et esclavagés par nombreux Européens qui se prennent pour une race supérieure à la nôtre ! Ils continuent à humilier moralement nos enfants qui doivent tenir la queue devant leurs Ambassades à Tunis pour quémander un visa généralement de très courte durée… !! Les chanceux Tunisiens de la « loterie » des visas européens ont le droit d’aller visiter l’enfer d’une Europe économiquement et socialement agonisante! L'UE est – en premier lieu - le partenaire privilégié d'une classe de dictateurs, bourgeois et mafieux tunisiens à la Ben Ali et famille, qui ont sucé le sang des Tunisiens pendant plus de 2 décennies avec la complicité de quelques Etats membres de l'UE, à commencer par la France néocolonialiste de Nicolas Sarkozy, qui voulait sauver Ben Ali et son régime contre la volonté et la dignité du peuple tunisien et sa Révolution du 14 janvier 2011 ! De quelle coopération parlez-vous Messieurs ? De quelle libre circulation des personnes parlez-vous ? Forte et consciente de sa position géoéconomique et géopolitique stratégique au cœur de la méditerranée, la Tunisie postrévolutionnaire ne doit plus attendre les promesses vides et ridicules …! Elle doit changer progressivement de partenaires stratégiques et se tourner vers d’autres puissances comme les USA, le Japon, l’Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud et la Russie !

AISSA - 18-01-2013 18:22

Merci Dr Bouraoui;votre commentaire me fait chaud au coeur. Vivre digne ou mourir avec honneur;,malheureusement il existe des tunisiens qui non aucune fierté;des lèche bottes;des harki; l algerie les a balayés après l 'indépendance;mais chez nous Bourguiba a fait d'eux des ministres ;l'autre fois chez le coiffeur je me suis fait insulter parce que j'ai critiqué la façon dont la France nous traite. Le jour et venu pour arrêter de s' abaisser;merci encore dr.

Habib Kraiem - 18-01-2013 22:49

Libre circulation des personnes dite-vous? Rêvez comme vous voulez c'est votre droit! mais les dés ont été jeté depuis bien longtemps et les jeux sont faits. Ces discussions me me rappellent les propos amers d'un haut fonctionnaire nigérien au cours des années 80 alors que je travaillais dans la coopération internationale qui me disait: vous êtes trop naïf, vous croyez qu'on va "avancer ou se développer?" que feraient alors les Nations Unies, l'UE, la Banque mondiale, et tous les autres organismes de coopération et d'aide au développement, etc... il avait rétorqué que le monde occidental gardera toujours une longueur d'avance et que cette longueur ira toujours en s'accentuant. En ce qui nous concerne en Tunisie vous n'avez qu'à voir ce que que nous vivons actuellement dans notre pays après cette "pseudo-révolution", qui ne présage rien de bon. je suis peut-être un peu trop pessimiste??? Peut-être pas quand je me rappelle ce qu'avait dit Ibn Khaldoun à propos des peuples de notre contrée.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.