News - 15.01.2013

Tunisie-UE : pour un partenariat englobant la libre circulation des personnes

Le chef du gouvernement provisoire a annoncé mardi  à Carthage, lors de la première réunion du Conseil Economique Tuniso-européen, lancé il y a deux mois, la  prochaine promulgation d’un nouveau code des investissements. «Imprégné des expériences internationales en la matière, il va donner un message positif aux investisseurs nationaux et internationaux et hisser la visibilité dont jouit notre pays », a assuré Hamadi Jebali. Il a souligné que la Tunisie qui a toujours été un partenaire privilégié de l'Union Européenne  et n'a cessé d'œuvrer pour son intégration dans le marché européen « espère occuper une place de choix dans la nouvelle stratégie européenne d'industrialisation ».

Des représentants de haut niveau d'entreprises et associations patronales européennes qui sont membres du conseil économique consultatif, doivent lancer, au cours de cette réunion à laquelle a pris part le vice-président de la commission européenne, Antonio Tajani, des pistes de travail et faire des propositions concrètes, en vue de renforcer la coopération industrielle entre l'UE et la Tunisie et le soutien aux PME, d'une part et d'améliorer le climat des affaires en Tunisie, d'autre part

 M. Jebali a souhaité voir ce conseil devenir un trait d'union entre les hommes d'affaires tunisiens et leurs homologues européens à travers l'établissement de contacts entre eux, l'objectif étant de créer des projets communs favorisant le transfert technologique.

Le Chef du gouvernement provisoire  a  souligné que « le partenariat privilégié » entre la Tunisie et l'UE traduisait  la volonté commune de hisser la coopération bilatérale à des paliers supérieurs qui répondent aux exigences et défis de l'heure. « Ce partenariat a-t-il fait remarquer, devrait être un pas important vers l'intégration économique totale visant la mise en place d'un espace économique commun. « Aussi, a-t-il dit, ce partenariat permettra aux deux parties d'adhérer à une dynamique de coopération globale laquelle dépasserait le libre-échange pour englober la libre circulation des personnes et le rapprochement des peuples ». Il a estimé que « le conseil économique pour les investisseurs pourrait constituer une plateforme appropriée pour construire de tels partenariats ».

En marge de cette réunion, la compagnie  Syphax Airlines a signé mardi un accord avec le constructeur européen Airbus pour l'acquisition entre 2015 et 2020 de dix appareils A320, un contrat de quelque 600 millions de dollars, selon le président du groupe, Mohamed Frikha

 

Tags : carthage   Hamadi Jebali   Tunisie