Fethi Ayadi: Bannir la violence politique et privilégier le consensus
Un dirigeant de premier plan du parti Ennahdha pense que la violence politique doit être bannie et que la recherche de consensus est la chose la plus importante dont le pays a besoin en ce moment. « L’essentiel est que le pays a besoin de consensus autour d’un calendrier », a déclaré le président du conseil de la choura du mouvement, Fethi Ayadi, à la question de savoir si le pays a plus besoin d’un consensus au sujet d’un calendrier ou d’un consensus sur un gouvernement.
Dans un long entretien à « Echourouq », il a été amené à expliciter les dessous et la portée des pourparlers avec d’autres partenaires pour élargir la coalition au pouvoir. « Il est important que nous nous soyons rencontrés pour parler du futur programme de dialogue politique dans le pays. Il est encore plus important d’admettre que la violence politique doit être bannie et que le dialogue représente le meilleur moyen de régler les problèmes qui se posent. Le pays a besoin que les élections aient lieu le plus tôt possible, outre la nécessité d’achever la rédaction et la mise en œuvre de la Constitution dans des délais tout aussi courts. C’est politiquement capital ».
Fethi Ayadi a d’autre part indiqué que les tractations se poursuivront au moins jusqu’à la fin de la semaine pour connaître avec précision l’architecture de la nouvelle coalition plus élargie en cours de constitution, précisant que les pourparlers avec les divers partenaires ont donné lieu à « une importante plateforme politique » et à l’avènement d’une nouvelle formule contractuelle pour gouverner le pays, outre la hiérarchisation des priorités nationales les plus pressantes, à commencer par le développement régional et l’emploi.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"La violence politique doit être bannie et le consensus est la chose la plus importante pour le pays". Mais tout le monde le sait . C'est votre parti qui seme la violence. Si vous etes serieux alors vous vous opposez a ceux de votr parti qui appelle a la violence.
Je ne crois absolument pas au fameux "consensus" lorsque l'on est , comme c'est le cas en présence de deux projets de civilisation. La société que veulent les islamistes et celle que veulent les progressistes sont deux projets totalement incompatibles. Quant à l'absence de violence ce représentant de Nadha ne manque pas d'air et , en réalité , il se fiche du monde..S'il veut vraiment un consensus comme il le prétend je pense qu'il faut qu'il accepte quelques principes de manière clair et sana arrière pensée: -un état civil et clairement civil. -la dissolution immédiate des ligues dites de protection de la révolution -la référence claire et sana arrière pensée aux droits de l'homme qui sont des droits universels. Après on pourra parler de consensus.Qu'il parle sur ces points. On attend avec intérêt.