News - 25.10.2008
Comment attirer les patients européens en Tunisie?
Dans le cadre de la diversification de son produit touristique, la Tunisie a élaboré une stratégie intégrée d’exportation des services de santé à l’horizon 2016. Une étude élaborée dés 2005 par l’Agence française de développement sur « les exportations de services de santé des pays en développement : le cas de la Tunisie » permet de mieux comprendre les enjeux et d’en tracer les perspectives.
Il ressort de cette étude que les exportations de services de santé contribuent à près de 4% des exportations de services de notre pays. Hors tourisme, il s’agit de la quatrième branche de services la plus exportatrice.
Cependant la part des pays proches dans la total des patients étrangers représente 84%. Si l’avantage de coût considérable dont dispose la Tunisie vis-à-vis de l’Europe ne se traduit pas par une croissance de la demande du nord c’est qu’il existe des barrières puissantes à ces échanges et notamment le niveau élevé de prise en charge collective des traitements médicaux et l’absence de « portabilité » de l’assurance maladie.
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