News - 30.12.2020

Les obsèques de Gilbert Naccache : A ce grand homme la patrie reconnaissante

Le grand militant de gauche Gilbert Naccache qui est décédé le 26 décembre a été inhumé  ce mardi au cimetière  du Borgel à Tunis dans le carré des libres-penseurs en présence du chef de gouvernement  Hichem Mechichi, le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Tabboubi et un grand nombre de compagnons de lutte du défunt. Né en 1939, à Tunis, il fait ses études à l'Institut National  d'Agriculture de Paris. Après avoir décroché son dIplôme d'ingénieur  agronome, il est rentre  en Tunisie et s'investit dans le combat politique au sein du groupe de gauche,Perspectives, d'abord contre le protectorat puis après l'indépendance contre le pouvoir personnel. Il est condamné avec d'autres dirigeants de son parti à 14 ans de prison.Au cours de sa détention, il est torturé. Harcelé par la police, après sa libération, il est acculé à l'exil en France. Après la révolution, il revient en Tunisie . Comme tous les vrais militants, il a été tout au long de son parcours de militant, d'une modestie et d'une discrétion absolues, refusant les honneurs et les dédommagements réclamés par les révolutionnaires de la 25e heure. Homme à principes, défenseur de toutes les causes justes, il n'hésitera pas à se ranger au côté des Palestiniens.   

A ce grand homme,ce militant comme on n'en voit plus, la Tunisie a exprimé ce mardi sa reconnaissance à travers la visite du président de la République à son domicile à la Goulette ce mardi et la présence du chef de Gouvernement  lors des obsèques.

Allah yarhmou.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Bahloul - 30-12-2020 23:00

Paix à son âme. Allah yarhmou, Les gens honorables meurent en silence sans faire de bruit.

Jalel - 31-12-2020 16:56

C est un vrai patriote

Akoubi Ammar - 31-12-2020 21:33

Un grand militant de gauche. Nationaliste, patriote, défenseur des causes nobles et très proche de la classe ouvrière et des déshérités, Gilbert Naccache a payé sa jeunesse et son statut de personnalité d élite pour combattre les ennemis de la liberté et de la justice sociale. Il n a jamais demandé de compensation à l instar de tous les militants de gauche et à l inverse des charognards islamistes nahdhaouis accusés de commanditer des crimes et des tueries et qui étaient cachés dans leurs gites durant la période 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011.

Mourad Guellaty - 02-01-2021 12:00

Gilbert Naccache un géant de l'histoire de notre pays, un grand serviteur de la paix, des religions, et des justes combats pour l'indépendance des hommes et des femmes, et pour la justice sociale. Paix à son âme, noble et belle. Mourad Guellaty

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.