News - 03.05.2020

Le combat pour sauver la vie, l’économie et le revenu rapporté en direct par Leaders Magazine de ce mois de mai 2020 (Vidéo)

Trois séquences fortes s’imposent d’elles-mêmes en couverture de Leaders Magazine (N°108) de ce mois de mai 2020, sous un titre fédérateur : sauvez. D’abord le combat en première ligne de front de tous les soignants. Du professeur en médecine à la lingère, des paramédicaux aux brancardiers, électriciens, cuisiniers, et autres invisibles, ont tous porté une blouse blanche, s’élançant d’un même élan en un corps soudé, pour sauver des vies humaines. Reportage exclusif, témoignages de chefs de services et des images qui feront date. Et deux analyses pertinentes, sur les incertitudes (par le Pr Slaheddine Sellami) et les rituels mortuaires sous le confinement (par le Dr Sofiane Zribi).

A quoi sert de sauver la vie humaine, sans sauver aussi l’économie, les finances, l’emploi, le revenu ? Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, le ministre des Finances, Nizar Yaïche et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Selim Azzabi, mettent tout sur la table. Sans tabous ni langue de bois, ils ont répondu aux questions de Leaders. Interviews exclusives, avec des révélations instructives. L’analyse du Pr Abderrazak Zouari, professeur des universités et ancien ministre du Développement dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi (2011), nous éclaire sur la reconstruction et explore les contours du jour d’après.

Le droit reste fondamental. Légiférer en temps de crise, encore plus sous la cloche de la réclusion générale et l’effondrement économique, relève lui aussi de l’exception, mais dans la continuité de l’Etat de droit. Les Prs Hatem Kotrane et Afef Hammami Marrakchi passent au peigne fin les textes pris par le gouvernement Fakhfakh.

Un contenu riche et varié

Les trois pôles, santé, économie et droit qui occupent la partie centrale de Leaders Magazine (N°108) de ce mois de mai, n’accaparent pas pour autant l’ensemble du contenu.

Politique : comment Mohamed Abbou investi de ses nouvelles attributions et de ses pouvoirs étendus, déjà ministre d’État, s’érige en vice-chef de gouvernement ?

Pétrole :  Kamel Bennaceur explique les coulisses de la dégringolade historique du prix du baril.

International : Joe Biden l'emportera-il contre Trump? Tout sur le breakfast qu'il avait offert chez-lui à Béji Caïd Essebsi. Et révélation du grand secret entre BCE et Barack Obama.

Histoire : le Pr Mohamed El Aziz Ben Achour, nous rappelle les grandes pandémies qui avaient émaillé l’histoire de la Tunisie. Alors que le Pr Ammar Mahjoubi, revient sur les origines de Tunis

La rubrique hommage est bien garnie dans ce numéro. Figés par la réclusion, ceux qui perdent un proche voient s’ajouter à leur deuil, la double dure épreuve de ne pas l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, et de ne pas se rendre auprès de sa famille pour lui témoigner de sa compassion. Parmi les pertes déplorées, un hommage est rendu à Leila Menchari (Hermès), Slaiem Affes (capitaine d’industrie), Mohsen Mnif, le grand ingénieur des aéroports de Tunisie et le père Michel Lelong.

Sans oublier le billet de Hédi Béhi, la chronique du Pr Riadh Zghal, la tribune de Habib Touhami, les nouvelles exclusives et les nominations récentes.

Gardons ce lien

Avec la reprise à plein régime de notre fidèle imprimeur Simpact, et des messageries de presse, Leaders Magazine (N°108) sera de nouveau en kiosque, et acheminée aux abonnés par La Poste et en livraison par porteur.

Le déconfinement n’étant cependant que limité, et les kiosques n’étant pas tous rouverts, nous avons tenus à offrir à tous nos lecteurs de télécharger gratuitement ce numéro, comme nous l’avions fait pour le précédent, afin de ne pas les priver d’une lecture utile.

Une mention spéciale s’impose. Cette livraison de Leaders Magazine a été entière réalisée en télétravail, jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimerie. A l’exception des reportages photos de certaines interviews, tout a été effectué par écrans interposés. Un hommage ponctué mérite d’être rendu à toutes nos équipes, rédactionnelles, marketing, artistiques et graphiques qui ont réussi cet exploit. Mais aussi à nos fidèles lecteurs et nos annonceurs qui nous témoignent de leur soutien. C’est à ce lien précieux que nous veillons le plus : gardons-le.

Télécharger Leaders Magazine (N°108)

Sommaire

Editorial

Face à l'exubérance, l'humilité

    Par Taoufik Habaïeb

Opinion

«La nécessité est la mère de l’invention»

   Par Riadh Zghal

En couverture

Marouane El Abassi: sauver les entreprises, préserver les emplois

Nizar Yaïche : comment maintenir la Tunisie à flot

Sélim Azzabi : Financer, rationaliser, reconfigurer…

Faire face et se reconstruire : le jour d’après 
   Par Abderrazak Zouari

En direct de la ligne de front : ces héros tous en blouses blanches

Tant d’incertitudes
   Par Professeur Slaheddine Sellami

Mort et deuil au temps du Corona
   Par Sofiane Zribi

Covid-19 : les droits de l’enfant en confinement ?
   Par Hatem Kotrane

Pouvoir local et sanctions administratives

   Par Afef Hammami Marrakchi

Chronique

Le calendrier électoral : sens et irrationalité
   Par Habib Touhami

International

Biden tient la corde pour la Maison-Blanche: L’emportera-t-il contre Trump ?

Le grand secret entre : Caïd Essebsi et Obama

Société

Les épidémies dans l’histoire tunisienne
   Par Mohamed El Aziz Ben Achour

Aux origines de Tunis, l’antique Tynès
   Par Ammar Mahjoubi

A la mémoire de Tahar Ben Ammar (1889-1985): Un authentique homme d’Etat
   Par Ahmed Ounaïes

Il était une fois Leila Menchari

   Par Michèle Gazier

Leila Menchari, ma Reine Mage

   Par Olivier Poivre d'Arvor

Slaiem Affes :l’industriel innovateur

Michel Lelong : le Carthaginois, ami fidèle des musulmans, nous quitte   
   Par Samir Gharbi

Mohsen Mnif : Monsieur aéroports

Billet

L’humanité sera-t-elle sauvée des eaux?
   Par Hédi Béhi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.