Opinions - 24.04.2020

Les Musulmans de France entrent en Ramadan

Paris - Par Samir Gharbi - Le nombre des Musulmans en France varie, selon les sources, entre 5 et 9 millions de personnes, soit entre 7 et 13% de la population résidente de 67 millions, y compris les 4 millions d’étrangers installés régulièrement. Le nombre exact ne peut jamais être connu, car il est interdit en France de recenser les résidents en fonction de leurs croyances. Cette fourchette d’estimation, rapportée à la veille de Ramadan par les grands médias français, n’a suscité aucune polémique particulière. Elle est floue parce qu’elle est fondée sur des sondages d’opinion et des recherches démographiques liées à l’immigration.

Le grand écart entre 5 et 9 millions s’explique par plusieurs inconnues:

Les enfants des immigrés (pour la France qui reçoit) – ou les enfants des émigrés (pour les pays qui envoient) - ne peuvent être classés dans une case précise : ils sont souvent issus de couples mixtes et donc de religions mixtes… ; ils peuvent garder ou quitter la religion de l’un ou l'autre de leur parent;

Ces enfants sont issus de plusieurs vagues d’immigration : il y a donc les enfants de la 1e vague des années de guerre (après 1900), la 2e vague de l’immigration économique des années 1960, puis des années 1970... Après l’arrêt officiel (1974), les vagues se sont taries pour se limiter aux regroupements familiaux, aux étudiants et aux travailleurs spécialisés (fuite des cerveaux)… sans oublier la grande opération de régularisation massive des irréguliers (1981, sous Mitterrand);

L’assouplissement, pendant la présidence de Mitterrand, des procédures d’accès à la nationalité française...

Les conversions: entre 70 000 et 100 000 par an, mais aucun registre central n’est tenu au niveau des autorités islamiques en France (mosquées).

Tout cela rend les statistiques officielles sur les religions de plus en plus floues et difficiles.
Il a été jusqu’à présent admis que le nombre des musulmans en France tournait autour de 5 millions. Un sociologue-démographe les a estimés à 7 millions en 2017.

Aujourd’hui, les médias relèvent la barre à 9 millions, sans citer de source !

Mais, au-delà des chiffres, je voudrais saluer aujourd’hui le quotidien français La Croix qui a consacré sa Une à l’arrivée de Ramadan (Voir photo). La Croix est un journal catholique, fondé en 1883, qui a été toujours exemplaire dans sa droiture, dans ses appels au dialogue inter-religions. Il vend près de 80 000 exemplaires chaque jour, sans compter les accès gratuits à son site Web. C’est dire son audience.

Qu’est-ce que j’aimerais qu’un média musulman fasse un jour un geste similaire à l’égard des 2,5 milliards de Chrétiens, qui représentent le tiers de la population mondiale (31%) et la première religion de la planète, devant celle des Musulmans (2 milliards, 26 %).

Les médias participent à l’éducation des peuples : ils peuvent pacifier, comme ils peuvent jeter de l’huile sur le feu…

Samir Gharbi
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.