News - 17.01.2020

Le chercheur tunisien Chédli Abdelly lauréat du prix Kwame Nkrumah de l' Union Africaine

L’Union Africaine vient de décerner au chercheur tunisien, Chedli Abdelly le prix continental Kwame Nkrumah de l’excellence scientifique pour l’année 1019. Il lui sera remis à Addis Abeba à l’occasion de la tenue du Sommet africain qui se tiendra les 9 et 10 février. Ce prix qui porte le nom du premier président de la république du Ghana et des plus fervents défenseurs de l'unité africaine est le plus haute distinction dans le domaine scientifique que l’organisation panafricaine décerne chaque année à un chercheur africain.
Le récipiendaire qui est spécialisé en sciences biologiques et notamment en biotechnologie végétalke a exercé les fonctions de Directeur général de l’Agence nationale de promotion  de la recherche scientifique avant d’occuper les mêmes fonctions à la tête du Centre de biotechnologie de Borj Cédria  dans la banlieue sud de Tunis. Il est l’auteur de  près de 500 publications scientifiques, a encadré 50 thèses de doctorat et enregistré  trois  brevets d’invention. En 2016,  Il avait  reçu le prix du président de la République de la Recherche scientifique en sa qualité de meilleur chercheur et  meilleur directeur de laboratoire de recherches.    
En 2018, c’est une chercheuse tunisienne Naziha El Ati qui reçu par le même prix.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.