News - 23.12.2019

Habib Jemli passe au plan B et annonce la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes

«La Tunisie a trop attendu et ne saurait attendre davantage. J’ai fais toutes les concessions qui m’ont été demandées de faire. En vain! J’ai pris ma décision de former un gouvernement composé de compétences indépendantes de tous partis politiques». La voix ferme et le ton déterminé, Habib Jemli est passé lundi en fin d’après-midi au plan B qu’il avait mûrement réfléchi, après l’échec des pourparlers menés depuis des semaines avec différents partis politiques.

Revenant sur les différentes péripéties de ce long marathon de 40 jours de négociations, il a pris les Tunisiens à témoin de sa bonne disposition et des tergiversations rencontrées.

Habib Jemli a tenu cependant à préciser sa conception de l’intégrité et de l’indépendance qu’il a érigées, avec la compétence, en critère principal de choix de ses futurs co-équipiers. Par intégrité, il entend l’absence de toute condamnation judiciaire aboutie. Ceux qui font l’objet de soupçons, demeurent innocents faut de condamnation définitive. Quant à l’indépendance partisane, elle est attestée par le non-encartement dans un parti politique.

«Cette indépendance, soulignera Jemli, fait des membres du prochain gouvernement, des collaborateurs responsables uniquement devant le chef de gouvernement sans être redevables à des partis, et les libère ainsi de toute obédience ce qui leur laisse une grande marge de liberté et de responsabilité uniquement vis-à-vis de l’Etat.»

Lire aussi

Jemli change la donne en proposant un gouvernement de compétences
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Tounesnalbaya - 23-12-2019 18:45

Bravo Monsieur le premier Ministre vous avez pris la bonne décision, vous verrez que la Tunisie va avancer d'un pas de géant.

Habib OFAKHRI - 23-12-2019 21:13

C'est à croire que M.Jomli prend l'opinion publique pour cretine.A quelles "concessions" fait-il allusion? "Gouvernement a-politique "qui ira solliciter un vote de confiance auprès d'un parlement, mosaïque de partis politiques!? Trouvaille inédite.Décidément, le génie "politique" tunisien n'a plus de limite, après que la montagne accouche d'une souris... Pour la vérité, l'opinion publique offre le spectacle de cette souris manipulée par un remote control nahdhaoui qui n'ose pas reconnaître que sa pile "is over"...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.