News - 02.12.2019

Les Journées de l’Entreprise : Pour une mise à nu des crises

Sur le thème central de «L’Entreprise et le Nouveau Rôle de l’Etat», l’édition de cette année des Journées de l’Entreprise, organisée par l’IACE, s’inscrit dans le débat national sur l’entreprise en tant qu’acteur essentiel à la réflexion, l’analyse et l’élaboration d’initiatives et de solutions.

Compte tenu des défis à relever pour la Tunisie, la 34ème édition des Journées qui se tiendra les 6 et 7 décembre à Sousse abordera la question du rôle de l’Etat de façon méthodique. M. Mohamed Ennaceur ancien Président de la République Tunisienne, M. Youssef Chahed chef du Gouvernement, M. Taieb Bayahi le Président de l’IACE,  M. Abdullah Gül ancien président de la Turquie, M. Alexis Tsipras ancien premier ministre de la Grèce, interviendront autour du panel d’ouverture, traitant de la «Crise Politique: Pour un Etat Efficace».

Un Etat efficace saura assurer la stabilité et l’efficacité des institutions publiques et la mise en place des réformes annoncées. Le choix de cette thématique s’explique par les attentes grandissantes envers un Etat en proie à une crise politique persistante dans le pays. La discussion s'emploiera à explorer des alternatives possibles. Les panels suivants s’articulent autour de l’économie, du social, du digital et même des valeurs et leur relation avec l’Etat, défini historiquement comme étant  l'institution suprême.

La 2ème thématique intitulée «Crise Economique et le Rôle De L’Etat» abordera les objectifs à réaliser dans le cadre de cette crise économique. L’Etat tel qu’on le connait aujourd’hui intervient dans la sphère économique à différents degrés. Etant donné les leviers d’actions dont il dispose, il est important de s’intéresser aux axes stratégiques qu’il aura à développer afin de se placer en Etat stratège et réactif.

Le débat passera ensuite au dernier panel de la 1ère journée, où, la «Crise Sociale: quel modèle d’inclusion à adopter?». En effet, les inégalités sociales montent en flèche un peu partout dans le monde, en plus des tendances à l’exclusion. Une veille de l’Etat est primordiale. Ainsi, la pertinence des politiques sociales sera examinée dans le but de recadrer le rôle de celui-ci en vue de réduire les disparités et l’exclusion.

La dernière journée de cette 34ème édition de l’évènement ne ménagera pas les discussions. On entamera par le digital, un sujet à l’épicentre de notre monde moderne. Les évolutions technologiques donnent aujourd'hui le tempo à l’évolution de la société et de l’économie. Le panel traitera de la «Crise Technologique et la Transformation Digitale de L’Etat». Effectivement, la transformation numérique s’impose de facto à l’Etat. Celui-ci devra se dôter de stratégies concordantes afin de vaincre les résistances et assurer la transition.

Quant à la 4ème et dernière thématique, elle se penchera sur la  Crise Des Valeurs: Vers un Etat Régulateur». Par association, la régression des valeurs morales et civiques est partie prenante dans les autres crises relevées et analysées dans les panels précédents. De la sorte, l’analyse des mesures à prendre proposée par l’IACE est essentielle pour le bon déroulement des différents objectifs de l’Etat.

Les journées de l’Entreprise de l’année 2019 offrent une analyse de la situation nationale, tout en étudiant les questions vitales au cas par cas. Cette approche repose sur l’intervention d’éminentes personnalités nationales et internationales, capables de faire part de leur expertise et de leur lecture. Cet échange s’avère être un levier fondamental à l’élaboration de solutions capables d’offrir une meilleur gestion des crises réelles qu’on vit actuellement.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.