News - 04.10.2019

Lancement de l'Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée

L’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) a ouvert ses portes ce vendredi aux étudiants français, tunisiens et Africains subsahariens de 3e cycle pour suivre leurs études de master dans nombre de spécialités. L’inauguration a eu lieu en présence des ministres tunisien et français de l’Enseignement supérieur et d’un aréopage d’universitaires et de chercheurs qui ont tous insisté sur l’importance de la coopération franco-tunisienne dans le domaine académique qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiants, chercheurs et industriels aux niveaux européen et africain. 

Annoncée conjointement par la Tunisie et la France lors de la visite officielle du Président Macron à Tunis en janvier 2018, l’UFTAM qui est implantée sur le site d'El Mourouj dans la banlieue sud de Tunis, illustre la volonté des deux pays de constituer en Tunisie un hub régional d’enseignement supérieur, pour former les futures générations d’entrepreneurs et de cadres supérieurs et de salariés dont l’Afrique et l’espace méditerranéen ont besoin.

Assurés par des enseignants-chercheurs français et tunisiens et par des professionnels de haut niveau, les formations offertes par l’UFTAM visent l’employabilité immédiate des diplômés : ils pourront faire valoir auprès des entreprises tunisiennes, africaines et françaises leur diplôme de l’UFTAM ainsi que les diplômes français et tunisiens délivrés par les établissements partenaires des formations. Certains cursus sont également ouverts aux salariés ou aux personnes en reprise d’études, leur permettant de redynamiser leur vie professionnelle. L’UFTAM vise enfin à permettre le développement d’une recherche orientée vers les grands défis sociétaux et les objectifs de développement durable.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.