Opinions - 24.09.2019

L'ambassadeur Wang Wenbin: La Chine soutiendra la Tunisie dans son développement technologique (Album photos)

Je suis très heureux de participer au 3ème Sommet de la Journée de l'innovation en Afrique du Nord, coparrainé par Huawei, le ministère tunisien des Technologies de la Communication et de l'Economie numérique et l'Organisation arabe des Technologies de l'Information et de la Communication et Huawei. Huawei est le plus grand fournisseur mondial d’équipements de réseau et le leader de la technologie 5G, et détient également une part importante du marché des équipements de réseau et de communication en Afrique. En 2018, les demandes de brevet de Huawei se classaient au premier rang mondial et les investissements en R & D au cinquième rang mondial. Grâce à l'innovation technologique et aux progrès technologiques indépendants, Huawei a fourni une expérience réussie et une référence importante pour que les pays en développement puissent développer de manière indépendante des industries de haute technologie. Je crois que beaucoup d’entre-vous ont utilisé les téléphones mobiles Huawei et ont apprécié ses services de communication réseau. Huawei est entré le marché de Tunisie en 1999 et a acquis une grande reconnaissance de la part de la société au cours de la 20ieme années de coopération mutuellement bénéfique. En 20 Juin 2019, pendant la Forum d’Investissment deTunisie , Huawei a également reçu le Prix de Contribution exceptionnelle de 20 ans, remis par Monsieur le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

La tenue à Tunis du sommet de la journée de l’innovation porte une signification positive.Ce sommet régional annuel de Huawei devrait continuer à renforcer la position centrale du personnel tunisien dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et à soutenir la construction d'infrastructures dédiées en Afrique du Nord.

La Tunisie présente des avantages géographiques évidents, une infrastructure de communication complète et des ressources abondantes pour les technologies de la communication. À l'heure actuelle, la stratégie tunisienne «Tunisie numérique 2020» est en plein essor, parallèlement, le ministère tunisien des Communications coopère également avec toutes les parties pour discuter activement et promouvoir le «Tunisie numérique 2025». Le développement du secteur des TIC, y compris la popularité et la rapidité du haut débit national, nécessite la conception au plus haut niveau du gouvernement et une coopération étroite. À cet égard, le ministère des Communications tunisien a produit un très bon effet de démonstration. Parallèlement, le troisième Sommet tunisien sur le numérique a été organisé avec succès en avril 2019. Le gouvernement a proposé une initiative pour accélérer la législation sur l'économie numérique, encourager et protéger les PME à participer à l'économie numérique et renforcer la vitalité économique. Le taux de pénétration du smartphone et du réseau tunisiens est à la pointe de l'Afrique et l'économie de l'Internet a un grand potentiel de développement.

Selon les données des projections des fournisseurs de services, selon les données de l'Union internationale des Télécoms publiées en 2018, en Tunisie, le total de 7.50 millions de personnes ont des comptes Facebook, le taux des utilisateurs du réseau a atteint 64%, avec une moyenne tous les 100 individus ont 127,7 téléphones mobiles. Selon le Raport 2018 publié par les Nations Unies des enquête sur les gouvernements, qui utilisent les TIC pour améliorer la qualité des services publics, de faciliter l'accès des citoyens à l' information gouvernementale afin d'atteindre debons objectifs de gestion de laperformance de la gouvernance, parmi les 193 pays, la Tunisie ont été classée au 80eme Rang, et la deuxième en Afrique.


Le monde est entré dans l'ère de la 5G, et de plus en plus de pays sont conscients qu'ils devraient tirer des opportunités historiques offertes par l'économie numérique pour parvenir à un développement national sans précédent. À l'heure actuelle, l'économie numérique est en train de prendre racine en Afrique et est en ascension. Selon le rapport du McKinsey Global Institute, d'ici 2025, l'économie numérique contribuera à hauteur de 5% àn6% du produit intérieur brut des pays africains. Je crois que l’économie numérique apportera un soutien et une concentration importants pour la promotion de la transformation économique en Afrique, la résolution des problèmes sociaux et de moyens de subsistance et la mise en place d’une gestion intelligente du gouvernement.

En 2018, les comptes de l'économie numérique de la Chine pour la taille du PIB ont représenté 34,8%, atteingnant 31,3 billions de yuans, en se situant au deuxième rang dans le monde. Le gouvernement chinois est prêt à partager l'expérience de développement de l'économie numérique avec les pays africains, et à encourager les excellentes entreprises chinoises à coopérer avec celles d’Afrique, y Compris le gouvernement et les entreprises Tunisien, à établir une coopération et à tirer parti de l'initiative "Une Ceinture et Une Route". La plate-forme de co-construction et de partage favorisera les effets positifs de la route de la soie numérique sur l'économie des pays situés le long de la ligne. En fait, les deux parties ont déjà mené une coopération fructueuse. En avril 2018, le premier centre d'Outre-mer du système de navigation par satellite China Beidou, le centre Chine-Arabe Beidou, a été achevé dans le parc scientifique Jazara à Tunis. Des ingénieurs chinois ont montréaux experts comment utiliser les équipements de navigation par satellite pour localiser et contrôler avec précision les machines agricoles: c’est la première fois que la technologie agricole sans pilote est appliquée en Tunisie, qui offre de larges perspectives d’application dans les domaines agricoles tunisiens et même en Afrique et dans les pays arabes. En juin 2018, le Ministre et moi, avons été témoins de la signature par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la société Huawei Technologies Co., Ltd d'un mémorandum d'accord sur la formation des talents en technologies de la communication dans le cadre du "Projet sur les semences de l'avenir".

Le programme formera davantage de talents en technologies de l'information et de la communication pour le développement des deux parties et renforcera la coopération pragmatique entre les deux pays dans le domaine de la science et de la technologie.

Cette année marque le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Turquie, ainsi que le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Les deux pays ont obtenu des résultats fructueux ces derniers temps en matière de construction d'infrastructures, de sciences et de technologies et de formation du personnel. La base de l'opinion publique. À l'avenir, le potentiel de coopération approfondie de l'économie numérique entre les deux pays sera considérable. Unissons nos efforts et poussons la coopération entre la Chine et la Tunsie, les Pays Arabe et l’Afrique à un niveau supérieur.

Wang Wenbin, Ambassadeur de Chine à Tunis


Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Habib OFAKHRI - 24-09-2019 23:07

Tout est soft dans le marketing chinois à l'égard de l'Afrique et de la zone arabe..En Somme,équipez-vous de la 5 G et achetez Huawei ,vous réaliserez un PIB qui dépassera les 5 Pc.!Et quid du contenu? Son excellence ne souffle mot sur le fonctionnement de cette économique digitale et encore moins de la nature de ce transfert technologique.Know how ( plus franchise de licence)ou simplement acquisition d 'équipements? Les consommateurs tuniso-chinois pourraient-ils faire des transactions via Alibaba Yuan/Dinar ou ajouter aux 127 téléphones sur 100 actuels ,127 autres appareils Huawei pour multiplier par 100 leur chat Facebook?... Comme écrit au dernier paragraphe,le diplomate pensait plutôt aux relations de son pays avec...la Turquie!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.