News - 11.10.2013

Nabli: la relance doit se faire par l'investissement et non par la consommation

Invité, jeudi,  par l’Association de Coopération Économique entre la France et la Tunisie, présidée par Riadh Kraiem, très actif localement, l’ancien gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli a brossé un tableau très sombre de l'économie tunisienne. De prime abord, il énuméré une série d’indicateurs macroéconomiques alarmants:

  • Entre 2010 et 2013, les dépenses publiques ont augmenté de 65% en dehors des charges des dettes, alors que la production n’a progressé que de 15% à peine, pour cette même période. L’aggravation des dépenses s’explique par l’augmentation des dépenses salariales (+ 50%) et la hausse des subventions (50%).  Concernant les dépenses salariales : trois raisons expliquent la hausse : Les nouvelles embauches, l’augmentation des salaires et l’intégration des anciens détenus politiques dans la fonction publique.
  • Pire encore, le gouvernement continue à financer le déficit par les emprunts et les privatisations.
  • C’est la consommation et l’endettement qui ont soutenu jusqu’à présent la croissance économique : ce choix s’essouffle aujourd’hui. Et l’appareil économique et la situation de surendettement des ménages ne permet plus un tel choix.
  • La croissance doit être soutenue par l’investissement.

1/ Les choix proposés

  • Action fondamentale : maîtrise de la situation politique pour rétablir la sécurité et la sérénité condition sine qua non pour la reprise de l’investissement intérieur et extérieur.
  • Maîtrise des équilibres macroéconomiques par la baisse des dépenses publiques et une rigueur salariale.
  • Faire face à l’instabilité sociale : œuvrer pour les développements régionaux et entreprendre une politique ambitieuse pour la baisse du chômage.
  • Les subventions et les dépenses concernant la caisse de compensation sont inefficaces, inéquitables et coûteuses
  • Lutter contre l’économie informelle
  • Une réforme du système fiscal s’impose
  • Un plan d’investissement public est nécessaire :  la relance doit se faire par l’investissement et non par la consommation

2/ informations diverses

  • Le FMI est en négociation avec les autorités tunisiennes pour l’assainissement des comptes publics
  • Les dossiers des hommes d’affaires interdits de voyager : Il le juge très obscur
  • Il se déclare libéral mais pour un rôle régulateur de l’Etat.

Dr. Ezzeddine Ben Hamida
Professeur de sciences économiques et sociales
et chroniqueur

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
mejdi - 12-10-2013 16:14

le FMI certes peut preter mais il faut éviter le demontellement des services publics;la solidarité nationale doit avoir du sens d 'ailleurs les fonctionnaires du FMI gèrent très bien leurs salaires et retraites dans un organisme spécial.Moins fonctionnaires et plus d 'investisseurs et aider nos entrepreneurs mais comment devenir attractif pour les investisseurs au regard de la situation actuelle de la Tunisie

Atlal el mahdiyya - 14-10-2013 12:41

"Istanna Ya Djeja hatta yjiik ek gamh min Baja" La Tunisie est en crise sociaaaaaale et Econoooomique. Le social ici est primordial Cad le plus urgent, Comprenez!!! La crise est celle de la demande, Compris!!! qui dit demande ce n'est pas celle des denrées alimentaires seulement mais aussi des bien d'equipement et de machinerie, Compris!!!! Pour la resoudre il faudrait augmenter les salaires, á un niveau securisant pour les citoyens, Compris!!! Il faudrait alorsd creer de l'argent, cad une politique monataire rigoureuse qui octroit des prets pour les petites et moyennes entreprises. creer un meilleur tissue economique interlié qui et complementaire entre industriels et artisants. veiller sur la commercialisation interne et externe pour degager les meileurs profits á chacun.

berger - 15-10-2013 02:54

Moi je trouve que la majorité de la classe politique et une grande partie du peuple prennent en affection la Révolution. Comment pouvait-il en être autremnet? Et si par hasard le desert soit victime d´un deluge torrential tant mieux, même si c´est rare. Je dis ca en relation de "la surconsommation pendant la transition démocratique". Mais pour quand enfin les elections qui permettent une gestions des affaires avec un contrôle d´un parlement èlu. C`est une opinion d´un citoyen non partisan.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.