News - 11.11.2012

Ennahdha: un appel du pied à Al Massar et Al Joumhoury pour rejoindre la coalition

Le message est clair. S’il réaffirme son opposition à toute coalition avec Nida Tounes, le mouvement Ennahdha ne désespère pas de rallier Al Massar et Al Joumhoury à la coalition au pouvoir. L’appel est lancé par Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’Émigration, dans une interview publiée dimanche par Echourouk.

«Chaque partie, déclare-t-il, est libre de choisir ses alliés. Au sein d’Ennahdha, nous ne considérons pas Nida Tounes comme un allié et nous ne saurions nous allier avec lui, car nous le considérons comme une force qui tire vers l’ancien régime. C’est notre position. Nous le respectons en tant que parti politique reconnu et il est en droit de choisir d’autres alliances et je crois que c’est ce à quoi il s’emploie en se distinguant de nous et oeuvrant contre nous. Mais, je vois pour ma part que nous pouvons nous rencontrer avec d’autres forces qui se situent aujourd’hui dans l’opposition ou sont en train de prendre forme et être ensemble au pouvoir, à l’avenir ».

 Invité à préciser davantage ses propos, Jaziri qui a été longtemps porte-parole d’Ennahdha en France, indique : « ceux que je vise particulièrement Al Jounhoury, Al Massar, l’Alliance Démocratique, le mouvement Wafa, qui constituent tous des forces politiques sérieux. Je serais personnellement honoré de se retrouver avec eux dans la construction du nouvel État, comme nous nous étions rencontrés auparavant dans la lutte contre le totalitarisme et pour annoncer la démocratie ». 
 
Il ira encore plus loin dans son message en s’adressant directement aux leaders de ces partis et de l’UGTT : « J’invite des personnalités politiques que je respecte, comme MM. Ahmed Néjib Chebbi ou Ahmed Brahim ainsi que les dirigeants de l’UGTT à dépasser cette mentalité d’opposition et de prise de distance à l’égard du pouvoir car l’instant historique exige du courage et je ne pense pas que ceux que je viens de citer en manquent ».
 
Tags : Ennahdha   Tunisie