Sir Michael Atiyah, le Khawarizmi du 20ème siècle, à Tunis
Sir Michael Atiyah, un des plus grands mathématiciens du siècle, donne une conférence ce mardi 30 Octobre à la cité des sciences de Tunis sous le titre " Beauty and Truth in Mathematics". Il interviendra en invité d’honneur lors de la séance inaugurale de l'Institut Méditerranéen des sciences mathématiques (MIMS).
Le MIMS, établi à la Cité des sciences de Tunis, regroupe en son sein une élite de mathématiciens exerçant dans différentes universités et laboratoires en Tunisie, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a pour objectif de renforcer et diversifier la recherche mathématique dans le sud de la méditerranée et aspire également à servir comme point de ralliement pour la communauté grandissante des mathématiciens dans cette partie du monde
Sir Michael Atiyah, géomètre, topologue et analyste, il a révolutionné les mathématiques du 20ème siècle dans plusieurs domaines. Connu pour être un "développeur de théories" (theory builder), il a inventé et développé la K-théorie topologique qui a permis des avancées considérables dans la résolution d'épineux problèmes géométriques. Mettant cette théorie à contribution, il démontre avec Isadore Singer en 1963 son théorème de l'indice qui fait le lien entre théorie des opérateurs, analyse et topologie. Considéré comme un des résultats les plus profonds du 20ème siècle, la théorie de l'indice d'Atiyah est un outil incontournable dans l'étude des équations et opérateurs différentiels ou dans la théorie quantique en physique théorique ; domaine fortement influencé par les travaux d’Atiyah et de ses étudiants.
Anobli par la Reine Elizabeth en 1983, Sir Michael Atiyah est récipiendaire de presque tous les prix mathématiques existants: médaille Fields (1966), De Morgan Medal 1980, prix King Faisal 1987, Copley Medal 1988, prix Abel 2004, grande médaille de l'Académie des Sciences 2010. Il a été nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2011. Il fut le président de la London Royal Society (1990–1995) et est cofondateur de l'institut Isaac Newton des sciences mathématiques dont il fut le premier directeur.
Rappelons que la médaille Fields est l'équivalent du prix Nobel en mathématiques et elle est décernée tous les 4 ans par l'union internationale des mathématiques (IMU) pour les mathématiciens d'exception de moins de 40 ans.
De père Libanais et de mère écossaise, Atiyah entretient des liens profonds avec le monde Arabe. Sa présence en Tunisie est une appréciation et un témoignage de la solidité et du sérieux de la recherche mathématique en Tunisie.
Sadok Kallel
Directeur du MIMS
- Ecrire un commentaire
- Commenter