Le nouvel ambassadeur américain à Tunis se veut optimiste quant à la transition démocratique
«Nous savons que la transition démocratique est un long chemin, pas facile et qui peut prendre du temps, mais je suis optimiste pour la Tunisie ». Pour un premier contact avec la presse tunisienne, un mois après son arrivée en poste, l’ambassadeur des Etats-Unis, Jacob Walles, ne pouvait être plus direct, en bon diplomate américain, n’hésitant pas à faire son entrée dans la salle, avec sa tasse de café en main. Poursuivant sur la même ligne que son prédécesseur, il a réitéré le soutien de son pays au processus de transition ainsi qu’à la relance économique et à la sécurité, balayant au passage certaines rumeurs.
Pour l’ambassadeur Walles, le printemps arabe déclenché par la Tunisie a produit des situations propres à chaque pays avec des degrés divers d’avancement, la Tunisie devant constituer une source d'inspiration pour les autres. Les Etats-Unis campent sur une ligne très claire qui consiste à appuyer la mise en place des nouvelles institutions démocratiques et le respect des libertés, sans ingérence dans les affaires internes. D’ailleurs quand on lui demande de réagir à la thèse selon laquelle les Etats-Unis ont joué un grand rôle dans la révolution tunisienne, il s’emploiera à le réfuter en soulignant que ce sont les Tunisiens eux-mêmes qui ont conduit leur révolution et que son pays n’a fait que la soutenir.
Interrogé sur l’attitude des Etats-Unis à l’égard du retard pris dans la rédaction de la Constitution et, partant, le report des élections, l’ambassadeur a déclaré comprendre cette entreprise demande du temps, soulignant que « l’essentiel est de progresser utilement en se donnant les délais nécessaires pour mettre en place une Constitution et ses institutions ».
Au sujet de la lutte contre le terrorisme pouvant survenir aux frontières, il a indiqué qu’autant le renforcement de l’économie tunisienne constitue une priorité, autant la protection du pays et la sécurisation de ses frontières contre toute attaque ou infiltration terroriste est primordiale. A cet effet, les Etats-Unis renforceront leur aide à la Tunisie notamment à travers des programmes d’équipements et de formation. Répondant à une question sur le sort réservé aux détenus tunisiens à Guantanamo, il a indiqué que des entretiens viennent de se dérouler récemment à ce sujet à Washington, à la faveur du déplacement dans la capitale fédérale d’une délégation de hauts responsables tunisiens et des solutions sont actuellement en discussion entre les deux parties.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En matière de "langue de bois",on peut difficilement faire mieux....C'est un bon diplomate !
less Etats -Unis peuvent largement contribuer à l'aide economique et sociale à travers un programme simple et en meme temps riche en valeur ajoutee par leur participation à la creation d'universites en Tunisie ainsi que la recherche scientifique.