La séance unique jusqu'au 15 septembre...mais elle pourrait s'étendre à toute l'année
La séance unique se poursuivra jusqu’au 15 septembre pour l'administration. C'est ce qu'annonce un communiqué du chef du gouvernement. Les horaires de travail seront les suivants : les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h à 14h ; le vendredi de 8h à 13h. Cependant, il est probable, croyons-nous savoir, que la séance unique se prolonge bien au delà, c'est à dire qu'elle soit étendue à toute l'année. Cette option a d'ailleurs été confirmée vendredi par le ministre des affaires économiques, Ridha Saïdi.
Il ne faut pas oublier que Mohamed Abbou, lorqu'il était ministre de la réforme administrative, avait lancé une consultation via internet auprès des fonctionnaires sur le point de savoir s'il fallait adopter la séance unique. Les résultats avaient donné une forte de majorité de oui. Le nouvel horaire devait entrer en vigueur le 1er septembre. Pourquoi alors avoir choisi de prolonger les horaires d'été de 15 jours ? Sans doute pour mettre la dernière main aux préparatifs de passage à la séance unique et procéder aux dernières consultations, notamment au niveau des horaires de travail (on parle d'une séance de 9h à 16h avec une pause de 30 minutes vers midi) et des nouveaux créneaux horaires des transports en commun. Il va sans dire que cette mesure ne s'appliquera qu'aux agents de l'administration. A noter que le régime de la séance unique avait été adopté dans les années 80, puis abandonné au bout de quelques années, l'expérience ayant été jugée peu concluante parce que, "inadaptée à la mentalité du Tunisien". Le Tunisien de 2012 est-il mieux préparé à ce régime horaire que celui de 85 ou 86 ? Et puis, pourquoi s'être contenté de consulter les fonctionnaires alors que tout le monde est concerné à commencer par les entreprises ?
S'agissant de l'aïd, les agents et salariés de la fonction publique bénéficieront de trois jours de congé, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 août.