Sfax : enfin, une journée sans grève
Une journée sans grève. Les Sfaxiens ont passé un vendredi bien tranquille. La tension entre l’UGTT et le gouvernement à la suite des incidents qui se sont produits à l’hôpital Hédi Chaker est très vite retombée après l’escalade de ces derniers jours. Il a suffi d’une réunion entre les deux parties au siège du ministre des affaires sociales pour que tout rentre dans l’ordre : les grèves sectorielles qui devaient être couronnées par une grève nationale du secteur de la santé ont été suspendues après la promesse d’une prochaine libération des quatre grévistes arrêtés.
Mais il ne faut pas pavoiser trop vite. Le différend à l'origine de ces mouvements sociaux reste entier. Et puis l'expérience a montré que les trêves entre les deux parties ont toujours été de courte durée d'autant plus que l'accord est assorti d'une condition : les grévistes devront être libérés d'ici à lundi. Faute de quoi, les grèves reprendront.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
en fait ce ne sont pas les discussions entre gouvernement et UGTT qui ont poussé la centrale syndicale à annuler les grèves mais plutôt parce que la grève a été mal suivie(fiasco total: 11% pour la 1ere journée et même pas 5% pour la deuxième) , les sfaxiens ne sont pas dupes pour se laisser berner par des directives de responsables syndicaux qui essaient de politiser cette affaire et pour défendre leurs collègues syndicalistes.