News - 12.04.2012

L'opposition moderniste en crise, les perspectives d'une alternative à Ennahdha s'éloignent

Après Ettakatol et le CPR, confrontés depuis plusieurs mois à des démissions en cascade qui risquent de les transformer, à terme, en coquilles vides, voilà que le plus ancien parti du centre, le Parti Démocratique Progressiste, doit faire face à la plus grave crise de son histoire et au moment où l'on s’attendait le moins : la tenue du congrès qui a officialisé sa fusion avec Afek pour créer le parti républicain. Neuf élus du PDP à la Constituante ont décidé de geler leurs activités au sein du parti. A vrai dire, le feu couvait sous la cendre depuis bien longtemps, plus précisément depuis les élections du 23 octobre qui se sont soldées par un échec cuisant pour ce parti qu’on présentait comme le principal rival d’Ennahdha avec seulement 16 sièges pour 111000 voix recueillies, loin derrière le parti islamiste avec 89 sièges, le CPR, 29 et Ettakatol 19. Ces résultats avaient alors provoqué quelques remous sans plus. Les résultats, contestées, des élections au comité exécutif  lors du congrès unitaire des 7, 8 et 9 avril, marqués par la défaite de la plupart des ténors du parti qui se trouvaient appartenir au courant réformateur ont projeté le différend sur la place publique d’autant plus que le rapport financier qu’ils ont refusé d’adopter, fait état d’un déficit « catastrophique » selon les termes de Mahmoud Baroudi de 1,3 MD, dû en grande partie aux frais de campagne. 

Cette crise qui secoue le principal parti d’opposition, alors qu’Ennahdha ne s’est jamais aussi bien porté, laisse planer le doute sur les capacités de l'opposition à se constituer en alternative crédible au mouvement islamiste.

Assisterons-nous, l'an prochain, à une répétition du scénario-catastrophe d’octobre 2011, avec un parti dominant et une multitude de partis-nains, sans assise populaire et des centaines de milliers de voix qui n'auront servi à rien ? Auquel cas, la défaite serait certainement pire que celle des précédentes élections. Une simple hypothèse. Malheureusement, pour le moment, elle est la plus plausible.