News - 27.03.2012

Jebali: tout sur les élections, l'ISIE, la Troïka et Caïd Essebsi

Tenue des prochaines élections dans un délai ne dépassant pas le mois de juin 2013 et de préférence le 9 avril, réactivation de l’ISIE et accord implicite de reconduire à sa tête Kamel Jendoubi, souhait de voir l’Assemblée nationale constituante accélérer la rédaction de la Constitution, l’éventualité d’un référendum n’étant pas exclue, meilleure coordination entre la Troïka au niveau de l’action et des déclarations : c’est ce qu’a annoncé le Chef du Gouvernement, M. Hamadi Jebali dans une interview exclusive que publie notre confrère La Presse dans son édition de ce mercredi 28 mars. Il y détaille également les sept priorités assignées à l’action gouvernementale et explique la stratégie qui sera adoptée pour la maîtrise des prix et la lutte contre « la mafia des circuits de distribution ».

Estimant qu’il y a deux extrémismes, de droite, comme de gauche, Jebali rappelle que la société tunisienne est « caractérisée par sa modération et son équilibre » et condamne fermement les slogans antisémites scandés dimanche dernier ainsi que lors de la visite à Tunis d’Ismail Hénia. Au sujet de sa visite à El Aouina, il l’inscrit dans un cadre « purement humanitaire », affirmant que « prétendre qu'il s'agit d'une transaction n'est que pure fantaisie ».

Répondant aux questions relatives à l’initiative de son prédécesseur, Hamadi Jebali déclare : « je ne veux pas parler maintenant de M. Béji Caïd Essebsi, mais je lui dirai de grâce, vous n’êtes pas un donneur d’ordres. Nous sommes modestes, soyez-le autant et ne vous présentez vous pas  comme le leader que la Tunisie a perdu ou ne  soufflez dans les corps inanimés. Qu'il garde la mesure de son rôle ». S'agissant de l’opposition, le chef du gouvernement provisoire affirme que : « la Tunisie a besoin d’une opposition forte et j'appréhende le déséquilibre des forces, nous n'avons donc pas peur des coalitions et alliances; c'est ça la démocratie»

Ci-après les principales citations contenues dans l’interview
 

  • Nous souhaitons vivement que l’ANC fournisse l’effort nécessaire pour accélérer le  processus de rédaction de la Constitution, d’autant plus que l’éventualité de l’organisation d’un référendum n’est pas à exclure au cas où le projet élaboré ne parviendrait pas à obtenir les deux tiers des voix requises. Un tel cas de figure aboutirait à la dissolution de l’ANC.
  • Nous considérons que les prochaines élections ne devraient pas dépasser le mois de juin 2013.Il est préférable qu'elles se tiennent  le 9 avril ou la fin du mois de juin après l’achèvement de l’année scolaire et universitaire.
  • Nous avons décidé de réactiver l’ISIE et il existe un accord implicite de reconduire M. Kamel Jendoubi à la tête de cette Instance.
  • Nous avons accusé du retard dans beaucoup d’aspects. Il est vrai qu’on aurait pu faire beaucoup mieux dans les dossiers des martyrs et des blessés, on aurait pu faire plus et je ne peux que me le reprocher à moi-même et à mon équipe. Sur la question des prix, il y a une mafia omniprésente qui a dépassé tout entendement.
  • On s’est aperçu que la Troïka aurait pu coordonner davantage son action entre les présidences de la République, le gouvernement et la Constituante au plan des déclarations et des positions.  Cela malgré l’existence d’une loi organisant ces pouvoirs.
  • On aurait pu aussi être plus rapide dans l’engagement des projets, même ceux programmés auparavant. C’est pourquoi on devait aller plus vite.
  • Mes 7 priorités: les logements sociaux, la formation professionnelle, l'emploi, le coût de la vie, les grands projets, la justice transitionnelle et la sécurité. La quatrième priorité, à laquelle j’attache une grande attention et importance, est celle du coût  de la vie. Mon objectif sera de favoriser un retour à la normale des prix des produits de première nécessité d’ici le prochain ramadan
  • Pour déstructurer la mafia des circuits de distribution, nous avons prévu des mesures de contrôle et de régulation des importations, d’application sévère des lois et de lutte contre l’écoulement illicite de produits; car notre pays est en train de nourrir plus que sa population.
  • Ce gouvernement ne représente pas les intérêts d’une catégorie ou d’un parti, il est celui de tous les Tunisiens. Notre gouvernement respecte la loi et s’engage à la faire respecter même en ce qui le concerne directement, à défaut on ne peut plus parler de bonne gouvernance.
  • Le combat du Tunisien, ce n’est pas tant de savoir s’il est musulman ou non, mais c’est, surtout, le travail, le coût de la vie, le loyer,  le transport. C’est ça le Tunisien, il n’a pas de problème de libertés de culte, d’expression et d’habillement. Il peut s’exprimer, constituer une association, un parti. Y a-t-il un danger en  cela ? Certainement pas. Pourquoi donc cette polarisation idéologique et ces exhortations étranges ?
  • Il y a en fait deux extrémismes: celui de droite et celui de gauche. Il y a deux salafismes: le salafisme djihadiste et le salafisme de l’anarchie et du chaos. Quand ces deux salafismes, de droite et de gauche, s’accordent sur leur absence de confiance dans les libertés, la démocratie et les urnes et se croient détenteurs de la vérité absolue, à ceux-là nous disons: non et nous disons à notre peuple que notre société est caractérisée par son attachement à la modération et à l’équilibre.
  • Je condamne fermement les slogans qui ont été scandés dimanche dernier et  à l’occasion de la dernière  visite du Secrétaire Général du mouvement palestinien Hamas  d’Ismaïl Hnia en Tunisie, car ils portent atteinte à l’Islam et à la Tunisie.
  • Ma visite à El Aouina était spontanée et avait des raisons purement humanitaires. Prétendre qu'il s'agit d'une transaction n'est que pure fantaisie.
  • Je ne veux pas parler maintenant de M. Béji Caïd Essebsi, mais je lui dirai de grâce, vous n’êtes pas un donneur d’ordres. Nous sommes modestes soyez-le autant et ne vous présentez  pas  comme le leader que la Tunisie a perdu ou ne  soufflez dans les corps inanimés. Qu'il garde la mesure de son rôle.
  • La Tunisie a besoin d’une opposition forte et j'appréhende le déséquilibre des forces, nous n'avons donc pas peur des coalitions et alliances; c'est ça la démocratie".

Extraits publiés, mardi 27 mars 2011, avec l'aimable autorisation de notre confrère La Presse

Tags : Hamadi Jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 27-03-2012 19:33

de la part d'Ennahda.Je n'ai rien à dire; même si je ne suis pas nahdhaoui. Franchement; ils sont entrain de nous surprendre pendant que l'autre clan dit à tord des démocrates nous déçoivent.

krimi radhia - 27-03-2012 21:36

oui ennahda me surprend par leur serieux et leur humilite par contre les demo sont arrogants et pensent detenir le seasme de la verite avec mes respects si BEJI mais vous faisiez parti d un systeme qut a permis a BEN ALI de lapider le peuple.

chedlia bent hmaid - 28-03-2012 00:15

La Nahdha a pris du retard dans tout ce qu'elle a promis au peuple car elle est occupé à s'implanter, à s'enraciner, à jeter ses tentacules et à semer son venin dans la population tunisienne. Ces prédicateurs qui se succèdent chez nous pour semer la zizanie, la mainmise des mosquées par leurs amis salafistes, les délinquants libérés des prisons par milliers par ce président installé par leurs soins, ces violences verbales et physiques contre les journalistes, cette mascarade d'étoile de David sur la mosquée El Fath, lieu plus surveillé encore qu'une caserne par ces hommes préhistoriques qui se prétendent défenseurs de l'Islam alors qu'ils ne sont là que pour défendre les intérêts du Qatar et de l'Arabie Saoudite qui les nourrissent et qui leur donnent les ordres...Un certain BOUSARSAR, un des 600 hommes employés par le ministère des Affaires Religieuses pour "encadrer" les imams sur tout le territoire - et donc payées par l'Etat-Ennahdha - qui s'arroge le droit de faire des appels au meurtre des juifs et d'un homme politique tunisien qui ne partage pas leurs idées...Et j'en passe...C'est vrai que ce gouvernement a embauché certains, mais pas de la manière la plus honnête et la plus honorable.Il y a eu de l'embauche pour répondre sur les pages F.B., Twitter,sur les journaux électroniques, les radios...en disant tout le bien sur ce gouvernement de la HONTE et LA FITNA et tout le mal sur tout ceux qui ne partagent pas leurs idées. Il y a aussi de l'embauche auprès des délinquants sortis récemment des prisons par la baguette magique de celui qui ne mérite même pas que je prononce son nom, car s'il aime son pays, lui qui connait le mal qui le fait souffrir psychiquement et donc pour son peuple, il devrait jeter l'éponge. Mais, il ne le fera pas car ce qui compte c'est ce siège de président. La maladie du pouvoir, l'amour de la vengeance. Son heure à commencé très vite. Si pour Bourguiba cet acharnement à ne pas savoir quitter le pouvoir s'est manifesté presque à mi-chemin de son règne, pour Ben Ali à peine quelques années après son installation, et bien celui-ci, dés les premiers jours, il a montré des signes de faiblesses, des incohérences, de l'amateurisme au niveau politique. A Chaque voyage à l'étranger, c'est une catastrophe. On parle de son départ pour l'Iraq et il parait que pour mieux servir ses amis du gouvernement qui ont besoin de plus de moujahiddines pour talibaniser la Tunisie, il va nous ramener dans ses valises tous ces gens qui traînent la-bas. Pourquoi se battre ailleurs puisqu'on peut bien le faire ici?

Kamoun - 28-03-2012 07:09

C'est bien de reconnaître la lenteur du gouvernement, c'est une qualité. Je voudrais rappeler que la mafia de distribution n'est pas uniquement la fuite des produits vers les pays voisins mais surtout la Mafia entre l'agriculteur et le consommateur. Les paysans souffrent pour produire puis on prend leur produits à des prix dérisoires et observent le prix des mêmes produits multipliés par 5 au marché

Trimeche Sami - 28-03-2012 08:45

Deux commentaires aux 7 points de M°Jbali , qui du reste trouvent en général ma totale approbation . - BCE soufflerait , peut être , dans les corps inanimés , mais vous " qui prônaient l'Islam comme ligne de conduite " êtes bien aise de souffler dans les oreilles des honnêtes et braves gens éblouis par la pureté de nôtre religion , hélas le vernis n'a pas résisté à la réalité du politique. -vous dites que ce gouvernement est celui de tous les Tunisiens , et qu'il ne représente pas les intérêts d'un parti , je veux bien vous croire M° le Ministre mais quand je vois le profil des Gouverneurs , dernièrement nommés , permettez moi d'en douter un peu .

Mhamed Hassine Fantar - 28-03-2012 09:00

Une Interview très instructive et pleine de promesses.Il est souhaitable cependant de voir le dit trasformé en fait.Le citoyen constate de visu que la loi est loin d'être appliquée pour mettre fin aux grèves sauvages et dissuader ceux qui envahissent les usines pour les fremer et ceux qui osent impunément couper les routes et empêcher les trans de circuler.Avant de voir la loi dûment appliquée, le citoyen reste avec ses doutes visà vis des declarations quel qu'en soit l'auteur.

Franzaoui - 28-03-2012 09:09

En France il y a un dicton : Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Si M. Jebali fait ce qu'il dit je ne peux dire que BRAVO; mais attention aux politiques dans tout les pays ce ne sont que des belles paroles et ça s'arrète là. A surveiler attentivement.

Néjib Bouraoui - 28-03-2012 09:17

Le contenu de cette interwiew et les réponses pertinentes dénotent que M. Hammadi Jebali maitrise bien son dossier et qu'il est apte de diriger le pays. Bravo Si Hammadi et bonne continuation.

al07 - 28-03-2012 09:24

Il n'y à là qu'un catalogue de bonnes intentions et les actes ou sont ils ?? Quand à sa critique envers BCE,elle est infondée,BCE par la force des choses se retrouve leader de l'opposition et il fait son travail d'opposant,n'en déplaise à Mr Jebali,qui est mal placé pour parler de "modestie" !

Amjed - 28-03-2012 10:15

Quand la concrétisation de ce beau logos prend forme? Parce que ceci paraît tout à fait intéressant et colle à la phase dans laquelle on est aux aspirations de la société tunisienne.

mahmoud Bédoui - 28-03-2012 10:26

Si je comprends bien et sans lire entre les lignes, Jebali reconnait que sa troïka ne peut se prévaloir jusqu'à présent d'un seul succès, mais il promet de revoir sa copie. Cet aveu d'échec aurait dû le pousser à changer sa formation gouvernementale. Mais c'est donc avec la même équipe qu'il va faire le miracle tant attendu. Il a "fermement" condamné l'appel au meurtre des juifs. C'est vraiment une bonne blague. Lors de la visite de Hénia, il était présent et a entendu ces appels, mais n'a nullement réagi, sauf par... le sourire. Et le voilà de nouveau condamnant verbalement mais a-t-il pris une seule mesure pour arrêter celui qui a lancé cet appel au meurtre alors qu'il est archi connu de tous ? Le directeur du journal Ettounissiya a été arrêté sur le champ, menotté et jugé pour une photo jugée obscène. L'appel au meurtre de Caïd Essebsi aussi a été oublié par Jebali et son parti nous offre une explication des plus débiles pour un fonctionnaire du ministère des affaires religieuses chargé de... nettoyer les mosquées. On voit bien de quel nettoyage il s'agit surtout que le ministre lui-même est considéré comme salafiste par plus d'un. Enfin, le ridicule atteint son sommet lorsque Jebali met dans le même sac les extrémistes salafistes et les "extrémistes de gauche". Peut-il nous donner un seul exemple d'un agression quelconque commise par ces derniers ? Conclusion : Aucun espoir de sortie du tunnel dans les semaines et les mois à venir.

kameleon78 - 28-03-2012 10:42

Oui mais il reste vague concernant les salafistes qui font ce qu'ils veulent, et la sécurité dans tout ça, et la police où est elle quand les salafo-djihadistes font subir des sévices, proférer des menaces, atteintes phyiques aux personnes? C'est bien beau les paroles mais il faut des actes et arrêter toute cette bande d'extrêmistes qui terrorisent le pays !!!!!

Mohamed Al Mazri Chouk - 28-03-2012 10:57

...Réactiver l’ISIE n'est pas la solution... Instaurer plutôt DIWAN ECHAAB, un haut comité Constitutionnel directement élu du peuple, indépendant des pouvoirs et des partis. Une telle institution (intégrant l'ISIE) serait plus équitable et plus utile aux citoyens comme aux politiques. Ainsi la société civile (syndicats en tête) pourra à l'avenir, autogérer et organiser sa participation directe, à la vie de cet Etat pour en faire un état véritablement démocratique. DIWAN ECHAAB pourra alors recevoir, tenir registre et assurer en permanence le suivi de toutes les aspirations citoyennes "INITIATIVES POPULAIRES", et organiser les "REFERENDUMS POPULAIRES" et enfin organiser OBJECTIVEMENT toutes les élections régionales et nationales. Ainsi, on pourrait réaliser les objectifs premiers de la révolution, à savoir LIBERTE, DIGNITE, DROIT A L'EXPRESSION, RESPONSABILISATION du citoyen de la société civile et de tout le peuple. Tout en écartant tous risques de triche, de manipulation ou de trafic d'influence des partis politiques et des lobbyistes... DIWAN ECHAAB, PAC et ADAC sont les solutions de APPOSITION-ETTANDHID qui permettront d'assurer la paix du travail, la paix sociale et politique; et faire de la révolution tunisienne, une REVOLUTION AVANT-GUARDISTE, PACIFIANTE et donc CONQUERANTE. voir APPOSITION pages sur fb

Jamil MASMOUDI - 28-03-2012 12:22

j'ai plus peur des extrémiste de la Laïcité que des gens comme jebali, laaraiedh, Dilou etc... Dans la dernière grande réunion de Monastir on a entre autre vu Sayah, le célèbre homme aux Milices du parti. Méfions nous des progressiste qui cherche avant tout "El Korsi"

DIDOUNETOUF - 29-03-2012 18:44

J'ai l'impression que M.JEBALI consacre son temps pour gagner les prochaines élections, mais pas pour gagner la bataille de l'emploi.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.