News - 04.03.2012

La redevance sur la radio et télévision sera-t-elle supprimée ?

La redevance collectée par la Steg auprès de ses abonnés au titre d'une redevance sur la radio et télévision a été vivement contestée par les sit-inneurs proches d'Ennahdha qui campent actuellement devant le siège de la Télévision Tunisienne. Ils appellent à ce que ses recettes soient reversées à un fonds pour l’emploi. D’autres, encore plus radicaux, réclament sa suppression pure et simple. 

Calculée à partir d’un taux allant de 4 à 10 millimes par kw consommé, avec un plafond de 3,5 D par mois, cette redevance est censée contribuer au financement des stations radio et chaînes TV publiques. Son montant avoisine les 35 MD par an. Mais, en fait, l’Etat en retient une bonne partie et rétrocède le reste aux deux établissements publics de la Radio et de la Télé. Dans le système actuel de financement de ces médias publics, les produits de cette redevance constituent le matelas de base auquel doivent s’ajouter les recettes publicitaires et les droits de vente des productions, ce qui reste toujours bien en deçà des besoins. Un dotation d’équilibre est nécessaire pour fournir le complément et boucler un budget, sans cesse compressé.
 
Qu’elle soit totalement supprimée ou dédiée à l’emploi, cette redevance manquera terriblement aux médias audiovisuels publics et pose le problème de leur financement, mais aussi de leur gouvernance et de leur mode de fonctionnement. Un vrai débat que la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), dont  la mise en place se fait attendre, aura à trancher rapidement.
Tags : News Tunisie