Le GCT dans une situation "critique"
«La situation est devenue critique dans les usines du Groupe chimique tunisien (GCT). Toutes les activités sont suspendues en raison de la vague des protestations observées depuis une dizaine de jours par des diplômés du supérieur», a indiqué un responsable du Groupe.
D’importantes pertes financières sont enregistrées dans cette entreprise nationale, qui est obligée en plus, de payer les pénalités des retards des navires commerciaux qui attendent toujours au port commercial de Gabès, a-t-il expliqué. Il a ajouté que le Groupe risque de perdre plusieurs marchés extérieurs.
Les sit-in répétés sont de nature à perturber la chaîne de production dans les entreprises industrielles qui s’approvisionnent en matières premières du GCT.
Les activités agricoles n’en demeurent pas moins concernées par cette crise. Plusieurs agriculteurs se sont dits inquiets de répercussions que peut avoir la pénurie des engrais chimiques produites par le groupe sur la récolte des grandes cultures.
A signaler que les jeunes protestataires qui bloquent l’entrée de l’usine d’acide phosphorique et de l’usine DAB relevant du GCT revendiquent la proclamation des résultats du concours organisé par le groupe, pour le recrutement de 650 nouveaux agents. Concours auquel 8800 candidats se sont présentés.