Hkéyet Tounsia, bientôt sur les grands écrans tunisiens
En 2009, Nada Mezni Hafaïedh, jeune cinéaste tunisienne a réalisé un documentaire qu’elle appellera Singularity. C’est à partir de là qu’elle développera son nouveau film qui sortira très prochainement dans les salles tunisiennes «Hkéyet Tounsia». Ce film, comme le souligne sa réalisatrice Nada, « met en évidence le contraste douloureux entre la misère et le luxe. Par ce moyen il provoque et même contraint à la réflexion ».
A travers le quotidien d’Inès, Hassan, Sabrine, Sami et Mo, c’est à une radioscopie des phénomènes de la société tunisienne que se livre la jeune cinéaste, autant de récits de vie qui lui permettent de parler de divorce, de chômage, de corruption, etc. Tout y est, comme le raconte la réalisatrice : « le rêve qui ne deviendra jamais réalité, les illusions perdues, la reconstruction d’une vie quand plus rien n’est à sa place, la richesse mais aussi la pauvreté ».
Bio express de Nada Mezni Hafaiedh
Née en Arabie Saoudite, de parents diplomates tunisiens, Nada a aussi vécu aux Etats-Unis, en France, en Egypte et au Canada. Passionnée de cinéma depuis son enfance, elle en fera plus tard son métier après avoir obtenu son diplôme en production cinématographique. Nada, qui habite en Tunisie depuis 2009, a réalisé sept court-métrages et quatre documentaires. Hekeyet Tounsia est son premier long métrage.