Le nouveau paysage politique tunisien se dessine lors de la présentation des vœux au Président de la République
Cérémonie de présentation des vœux au Président de la république bien particulière que celle qui s’est déroulée mercredi à Dar Dhiafa à Carthage. Les résultats du scrutin du 23 octobre ayant totalement changé le paysage politique, une belle illustration de ces changements s’est exprimée à travers les invités. Arborant un large sourire de satisfaction et du devoir accompli, le Chef de l’Etat, M. Foued Mebazaa, entouré du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, était heureux de recevoir ses invités. On y reconnaissait les membres du gouvernement, les Officiers supérieurs représentant l’Armée, les ambassadeurs des pays islamiques et représentants des organisations arabes accrédités à Tunis, les représentants des corps constitués et les hauts cadres de la Nation ainsi que les chefs des partis politiques, plébiscités par les urnes.
Rached Ghannouchi était arrivé accompagné de Hamadi Jebali et Zied Daoulatli. Mustapha Ben Jaafar, avec Khalil Zaouia et Lobna Jeribi. Maya Jeribi avait à ses côtés Iyed Dahmani. Moncef Marzouki s’était fait représenter par Samir Ben Amor et Mohamed Abbou. C'est Mohamed Louzir qui a présenté les voeux au nom d'Afek Tounes, en sa qualité de président du parti. Le Pôle Démocratique était présent en la personne de Ahmed Brahim, Riadh Ben Fadhl et Slim Azzabi et Al Moubadara, par Kamel Morjane. Plusieurs autres figures nationales avaient également répondu à l’invitation présidentielle : Yadh Ben Achour, Cheikh Abdelfettah Mourou, Hamouda Ben Slama, Mustapha Filali…
Tous détendus, ils se sont donné l’accolade, souhaité Aïd Mabrouk et fait brin de causette… Dépassant les barrières des partis d’origine et les corps d’appartenance, les convives se sont livrés à des exercices de première présentation, avec échanges de coordonnées, pour les uns, de discussions poussées pour les autres et de promesses de se revoir.Très sollicité par ses hôtes qui tenaient à le féliciter ainsi que le Premier ministre, de la réussite du processus de transition, le Président Mebazaa était touché par ses marques de considération et suivait d’un œil ravi, toute cette nouvelle ambiance instaurée. Aïd Mabrouk.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est ca la vraie Tunisie plurielle et rassembleuse. La Tunisie de toutes les competences et sensibilites. La Tunisie, Dar Kebira!
Le vivre ensemble,pour les élites tunisiennes, coule de source!
La Tunisie réussira son pari quand ces belles retrouvailles réveillent les uns et les autres sur les devoirs à accomplir au-delà de la convivialité du moment. l'heure est grave et tout élan égoïste sera fatal pour son auteur et préjudiciable pour le pays. il est temps d'anoblir La politique.
La plupart des visages etaient souriants et sympathiques , tant il est vrai qu'en politique , un sourire et encore mieux un rire , ne peuvent pas faire de mal !
Pourvu que ça dure !
Pourquoi seuls les ambassadeurs des pays islamiques étaient invités ? pourquoi pas ceux des pays voisins comme la France ? C'est pourtant pas RG qui a lancé les invitations non ?
La tunisie a besoin de tous ses enfants quelque soit leurs obédiences.
Tout le monde est là, les cadets et les séniors, les anciens , les modernes et même quelques dinosaures, les cravatés et les cols déboutonnés, les barbus et les rasés de frais...mais je n'ai pas vu Moncef MARZOUKI.....serait-il déjà "retenu" pour une urgence relevant de sa fonction de (futur) président de la république ?
C'est vraiment la dernière rencontre amicale. Plusieurs visages vont disparaître du paysage politique. Pour d'autres les couteaux vont sortir, peut-être même sont sortis avant la fin de la réception. C'est bien cela la politique. On sourit ! On tire ! On sourit ! Vive "L'Unité Nationale" disent encore quelques optimistes béats
Je suis sûre qu'avec un peux de passiance et clairvoyance notre beau payer a' Tous (In cha'a ALLAH) poura vers des meileurs horizons. A tous Aid Mabrouk
Il n'ya pas de plus beau paysage que celui-là, des personnalités politiques de tout bord convergeant souvent en politique mais s'unissent et s'aiment dans les grands moments. Finalement, il ya une Famille qui les unit bongré malgré , il ya une patrie que nous adorons tous et toutes malgré nos convergeances. ça fait plaisir , c'est un comportement qu'on ne risque pas de voir à l'etranger, le Tunisien a le coeur net.
Permettez- moi,Leaders, de saisir cette heureuse occasion pour adresser,à travers, vous mes voeux au chef de l’État et à monsieur le Premier ministre pour l’œuvre salutaire et pleine de promesses qu'ils ont accomplie et dont toutes les citoyennes et tous les citoyens se doivent être fiers. L'amiral et le commandant de bord ont réussi à maitriser le gouvernail pour mener le navire à bon port malgré les ires de Eol et et l'irrépressible fougue de Neptune. Cela dit, le paysage, tel que rendu par les superbes illustrations, m'a paru manquer de jouvence. o_safa o_safa@yahoo.frla fougue de Neptune. Cela dit,le paysage d'après les illustrations, m'a paru manquer de jouvence.
ENCORE UNE FOIS !!!! QUE D'HOMMES, QUE D'HOMMES, QUE D'HOMMES...............................
Pour la premiere fois une passation paisible c'est une premiere chez nous. Merci Mr Le President. vous avez toujours eu l'etoffe et la carrure d'un president merci d'avoir instauré une tradition et une coutume .