News - 08.11.2011

La justice décide de remettre Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes

La chambre d'accusation de la Cour d’Appel de Tunis a décidé mardi  de remettre  Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes suite à la requête de ces dernières.

La demande de la défense du dernier chef de gouvernement du régime libyen déchu, appelant au report de l'examen de la demande d'extradition du responsable libyen avait été rejetée l'après-midi par la chambre d'accusation.

Le comité de défense avait demandé le report de l'examen de l'affaire pour étudier le dossier présenté par les autorités libyennes à la fin du mois passé demandant l'extradition de l'ancien responsable libyen afin qu'il soit jugé en Libye.
Les avocats de Baghdadi Mahmoudi ont cité la convention de lutte contre la torture qui permet aux Gouvernements de refuser l'extradition des coupables présumés vers leurs pays dans le cas où ils risquent d'être victimes de violations des droits de l'Homme.

Quelques dizaines de citoyens se sont rassemblés devant le tribunal demandant l'extradition du responsable libyen vers la Libye en vertu de la convention d'entraide et de coopération judiciaires signée entre la Tunisie et la Libye en 1961 pour qu'il soit jugé pour les exactions commises sous le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Baghdadi Mahmoudi avait été arrêté le 22 septembre dernier  en compagnie de deux autres personnes dans le Sud tunisien pour avoir "tenté de quitter la Tunisie à destination de l'Algérie et accédé illégalement en territoire Tunisien".







 











 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 08-11-2011 18:41

Pourquoi cette précipitation ? Ce n'est certainement pas à l'honneur de la Tunisie et de notre justice. En effet malgré l'horreur des crimes de la clique de Kadhafi, il serait préférable d'attendre pour voir clair car il y a un risque réel de non respect des droits de l'homme et les exemples sont malheureusement fort nombreux en Libye.

ben hassine - 08-11-2011 19:11

C'est bien une sage décision, car il est clair que cet individu a commis de nombreux crimes, atocités et des violations du droit de l'homme en Libye. Il faut donc qu'il soit jugé dans son pays puisque les autorités libyennes ont demandé son extradition , la Tunisie va donc donner suite à cette requête ( la Tunisie n'est pas l'Arabie Séoudite qui refuse de livrer le criminel Zaba à la justice tunisienne).,

amad salem - 08-11-2011 20:50

Il n'y a rien de "sage" dans cette décision. Dommage que le politique et l'économique l'emportent sur l'éthique. Ayant vu ce ces barbares sauvages ont fait d'un humain bléssé à mort et de sa dépouille, quel que fut cet humain, on ne peut que regretter que la justice tunisienne y contribue.

drmohamedsellam - 10-11-2011 12:29

La raison d'Etat prévaut sur toute considération ;y enfreindre ce serait une grave erreur historique.Le bonhomme ne bénéficie pas de statut de réfugié politique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.