News - 01.11.2011

Un débat tuniso-tunisien chaud, chaud sur France 2

L’Occident adore se faire peur. Après "le péril rouge", "le péril jaune", c’est au tour du "péril vert" de nourrir à tort ou à raison, les inquiétudes, comme en témoignent les centaines d’articles de presse et  émissions télévisées et radiophoniques qui fait florès depuis quelque temps. On en a eu la preuve, une fois de plus lors de la diffusion, lundi soir, de L’émission politique bien connue de France 2, « Mots croisés », animée par Yves Calvi. Au menu, le printemps arabe avec  les révolutions libyenne, égyptienne, syrienne, mais surtout tunisienne qui a donné lieu à des échanges tuniso-tunisiens assez vifs entre, d’un côté,  Souhayr Belhassen, Présidente de la Ligue Internationale des Droits de l’Homme et la cinéaste, Nadia El Fani et de l’autre, en duplex de Tunis, le philosophe, Abou Yaarab Marzouki,  qui vient d’être élu sur la liste de Tunis I d’Ennahdha. 

Près de 45 minutes de débats qui ont révélé, une fois de plus, le profond hiatus entre les deux parties, le débat tournant souvent au dialogue de sourds. Deux Tunisie aux positions tranchées, irréductibles, étaient face à face au point que l'animateur et les invités français, en étaient réduits à jouer le rôle de modérateur, avec un succès très relatif. Sur la plupart des sujets évoqués, comme la polygamie, l'adoption, les assurances de l’un n’ont donc pas réussi à lever les appréhensions des autres, laissant les téléspectateurs, notamment tunisiens sur leur faim. Mais au point où nous en en sommes, le fait de poursuivre le dialogue sur des sujets à forte charge émotionnelle, n'est-il pas en soi un élément positif ?





 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
tunecino - 01-11-2011 19:09

les propos de certains tunisiens (es) comme Mme belhassen me font vraiment peur .

???? - 01-11-2011 20:24

?? ???? ??? ?? ????? ????? ?? ?????? ???????? ???????? ????? ???? ???????? ???? ???? ?????? ?? ???? ????? ??? ???????. ????? ???????? ?????? ???????? ??????? ???????? ???? ??? ???? ?????? ?????? ?????? ??? ?????????? ????? ????? ???? ???? ??? ?????? ?? ???? ????? ?????? ???? ??? ??? ?????? ?????? ????? ???? ????? ?????? ?????? ???? ??? ????? ??????

gueblaouiM - 01-11-2011 20:48

Le choix de ces deux bonnes dames, surtout El Feni, n'était pas judicieux ou très bien calculé par Calvi ,sur ce plateau, la Tunisie a été mieux défendue par les hommes politiques français que par "ses enfants" ,qui courent derrière le mirage d'une hypothétique "liberté absolue et sans partage" des individus vivant dans un même société, où tout un chacun ne peut faire tout ce qu'il a décidé ou tout simplement envie de faire ,abstraction faite de la religion et des orientations politiques , ce sera tout simplement un état d'anarchie et un "périclitement" de la société , la démocratie à l'occidentale ne semble plus être "idéale" ,le futur prouvera qu'elle a été catastrophique pour l'humanité,les fortunes s'entassent de plus en plus dans quelques bourses, la famille est détruite, sans parler des mœurs,etc...etc...

BEN - 01-11-2011 22:59

Je me demande vraiment qui était tunisien dans ce plateau , j'ai l'impression que les tunisiens était bien Mrs Vedrine et languet et le chercheur dont j 'ai oublié le nom " pardon" , puisque ils ont an lysés d'une manière juste la situation de notre pays ? je n'ai pas de sympathie particulière pour Nahda, sauf que je suis tunisien et autour de moi depuis mon enfance des gens votent partage les idées de Nahda à tort ou à raison , donc un Tunisien comprends bien le débat sur la place de l'islam dans notre société .Je n'ai pas compris le mépris , l'arrogance des femmes tunisiennes présentent sur la plateau , d'ailleurs je ne suis pas le seul , puisque même les autres invités ont pris leurs distances à plusieurs reprises , le but étant de discuter , échanger , avec Monsieur Marzouki sur l 'avenir de la Tunisie et non faire semblant d'ignorer la réalité socio culturelle du pays , Ce Monsieur que je respecte se retrouve en train d 'expliquer aux gens si les femmes Tunisiennes porterons des jupes ou des jeans , en se demandera ensuite pourquoi le score des islamistes est en hausse , je pense vraiment qu'en face on invite de pseudo démocrate qui ne parlent pas aux peuples , ils s’adressent à une eux mêmes , ils sont souvent trop trop loin de la réalité du pays , j'invite nos amis Français à faire un effort dans leurs choix afin que le débat touche vraiment la réalité tunisienne et sera au niveau historique des liens d’amitiés entre nos deux peuples..

Taieb ourari - 02-11-2011 07:08

Les élites tunisiennes sont elles en train d'aprendre à se connaitre? Et les thèmes du débat sont ils inédits?Sur quels sujets a t on travaillé durant les décennies écoulées;les décennies perdues?

Mothéré Adel - 02-11-2011 09:25

Depuis quand Nadia EL Fani représente t-elle la Tunisie ? Elle ignore tout des réalités tunisiennes, vivant bcp plus à l'étranger que sous le ciel tunisien! Elle vend une image de contestataire qui plaît aux Médias français qui croient encore que la Tunisie est sous tutelle et qu'elle doit obéir aux règles qu'on veut lui imposer...la Tunisie est ainsi: pleine de contradictions que seuls ses enfants comprennent. est-ce qu'ils s'immiscent dans les affaires des autres? La colonisation est belle et bien enterrée. je ne suis pas islamiste mais revendique une certaine dignité dans me vendre à d'autres. Tunisien! un point.

molia - 02-11-2011 10:10

en quoi la liberte d'agir , d'etre libre , et de raisonner pourrait etre dangereux pour une femme en tunisie pourquoi la liberte d'etre d'agir en toute democratie pourrait etre un danger a partir du moment ou on exprime son opinion pourquoi attaquer la diffusion d'un film qui a ete autorise dans toute l'Europe sans aucune restriction d'idée et de pensée alors que nous savons . nous français faire respecter les modes et notions de vie et usage pour la liberte d'autruit de tout etre humain il me semble que monsieur le député parle un autre langage ce soir là, devant de très nombreux européen et aussi un nombre de tunisien ,aucune inquiétude pour le journaliste lui il maîtrise tres bien le sujet et débat en plus d'autre intervenants etait pret a lui données main forte si il avait eu ressenti quelques inquiétudes parmi ces intervenants direct sur ce plateaux oui nous prenons pas de decission sur le bien ou mal des élections mais nous seront vigilant a cette liberté de parole et aux statuts générales social et humain , législatif de toutes les femmes tunisiennes acquises durant plus de 45 ans en Tunisie

Docteur Sadok Ouahchi.Psychiatre - 02-11-2011 11:29

Je suis de façon prèsque régulière l'émission C'dans l'air d'Yves Calvi sur France 5 . Je constate que sur les mots croisés présentés et rapportés dans le présent document , les discussions de la partie tunisienne n'a pas été à la hauteur des invités car le problème crutial posé par la jeunesse est avant tout leur emploi et leur éducation , ils n'ont que faire des quatre femmes à marier "polygamie" à quoi ils ne pensent même pas alors que leurs ainés se fourvoient dans des sentiers sinueux et sans issue. De grâce Monsieur Calvi évitez ce genre de polémique sur vos plateux.

BEN HASSINE -- ( Paris ) - 02-11-2011 11:36

J'ai regardé "Mots croisés " et je ne suis pas resté sur ma faim , Mmes BELHASSEN et EL FANI , sont pour que la Tunisie aille dans la voie de la modernité et les valeurs universelles et en premier lieu la LAICITÉ , c'est à dire la séparation du pouvoir civil ( état ) ,et le religieux , avec droits , respect et liberté pour toutes religions , toute croyance ou non croyance

radhouane mhiri - 02-11-2011 11:39

nous devons nous attendre à des temps durs quant à la cohésion de toutes les forces actives dans notre pays. certains peuples se sentant l'objet d'une menace ont une réaction de rassemblement pour conjuguer les efforts et sortir de la crise, notre peuple a préféré la voie de l'éclatement. les différences idéologiques sont présentes et ne disparaîtront jamais mais le consensus doit être trouvé quant à l'urgence et à la nature des réformes à opérer. tous les tunisiens aiment leur pays et sont prêts à le servir au mieux. certains placent en première exigence le retour à une identité qu'ils pensent avoir été bafouée pendant des décennies, d'autres privilégient un modernisme qu'ils pensent universel et d'autres encore essaient de trouver un juste milieu dans la voie d'un humanisme qu'ils pensent conforme à la mosaïque de notre société.

Jawhar - 02-11-2011 14:08

L’Occident adore se faire peur...n'est pas l'expression exacte. L'occident a toujours besoins de motiver son peuple, car leur civilisation est basée sur l'adage: si on arrête de pédaler, on chute - chose pas tout à fait cernée dans notre société. Quand à l'émission, même si je suis plus proches des thèses de Mmes BELHASSEN et EL FANI, j'ai trouvé l'intervention du représentant d'Ennahdha plus digne et plus honorable pour la Tunisie. Mmes BELHASSEN et EL FANI doivent mener leur combat en Tunisie sans avoir besoin de solliciter pitoyablement le parapluie du déjà très ancien colonisateur.

molia - 02-11-2011 16:26

on se rend compte que ce dialogue a mis en phase le probleme de fond de la situation reelle de la tunisie oui l'empoi de toute cette jeunesse ;mais je peu aussi parle , trois sejour economique avec 6 partenaires pour essayer de faire conclure un contrat pour la creation d'un complexe agro alimentaire a 95 % exportation et la creation de plusieurs centaines d'emplois pour de nombreux jeunes tunisiens dans des villes suivantes sidi bouzid gafsa, sfax , madhia, sousse impossible de conclure contact avec de nombreux investisseur dont dans ce projet la France garantissait 60% des investissements séjour en mars , juin juillet 2011 en Tunisie je sais très bien de quoi je parle et aujourd'hui que faire avec vous dans votre état de droit nous sommes inquiet nous français d'entendre un tel message de ce députe dit modérateur les deux politique français avait devoir de réserve oblige ok ils ont fait tres bien passer un message pour dire ce qu'il pensait il faut savoir aussi décrypter le discours traditionnel de ces hommes politiques

ben13 - 02-11-2011 16:43

j'ai regardé l'émission c'est un débat comme on a l'habitude de vivre et de regarder cordial vif et contradictoire mais la question principale est quel type de société ennahda veut instaurer du point de vu économique, sociétal, politique,industrielle etc.... on vit dans un monde ouvert ou les barrières sont entrain de tomber,on ce sert des outils les plus modernes ,les projets pour la Tunisie moderne ne sont pas exposés par les dirigent s de ennahda pas de perspective d'avenir pour attirer des investisseurs ils font plus peur que d"attirer les investisseurs il faut plus tôt réfléchir et être dans le compromis..... travaillons sur un projet sociétal et industrielle ou la recherche aura une grande place pour moderniser notre peuple et donner à notre jeunesse une perspective ambitieuse

Ahmed - 02-11-2011 17:03

Le débat à certains moments était surréaliste.Voila que deux ministres francais soulignent que la Tunisie n est plus un protectorat et que la France doit respecter la souverainité de ce pays sans pour autant renier leurs propres convictions et Mme Belhassen qui critique indirectement ces deux ministres pour ne pas avoir un projet moderniste de la Tunisie qui imposerait les droits universels (sic´!) de l homme qui selon elle seraient supérieures aux valeurs musulmanes, sans se soucier du choix que ferait le peuple tunisien dans des élections libres ! Et certains se demandent pourquoi les soi-disants modernistes ont été délaissés par les électeurs tunisiens lors des dernières élections !

Néjib - 02-11-2011 17:05

Il est évident pour tous que la Tunisie est en train de vivre une étape historique de son existence. Rendez-vous compte : un pays Arabe qui est tout proche d'être la première démocratie à majorité musulmane. Oui, tout proche...La démocratie est là, à portée de main et pourtant il reste tant de chemin à parcourir. A quoi va servir le nouveau gouvernement issu de la Constituante ? A gérer le pays au mieux et pour le bien de tous, évidemment. Or, que font les tunisiens ? Ils parlent religion, niqab, égalité homme-femme devant l'héritage et ailleurs, etc...Bref, tout tourne autour de l'Islam. Et si tout le monde mettait de côté ses croyances et parlait de choses sérieuses pour sortir le pays du marasme dans lequel la mafia Ben Ali l'a laissé ? C'est si difficile que ça d'être laïc ? Ne se sert-on pas de la religion pour éviter de parler des vrais problèmes ?

Hamzaoui Kamel - 02-11-2011 18:57

Juste une précision à ce propos. Mr Marzouki a annoncé textuellement, au cours de ce débat que "le film de Nadia El Fani à la salle Afri'Art, a failli déclencher une guerre civile, évitée de justesse par les quelques barbus (hooligans) qui avaient sévi à temps". Il y a de quoi rester sidéré ! à quiconque d'en tierer une ecventuelle liecon

boubaker k. - 02-11-2011 19:54

Je regarde souvent l'émission de Calvi sur France 2 mots croisés et je me demande s'il n'a pas joué le rôle de "pousse au crime" dans cette émission consacrée à la Tunisie , à tel point que les 2 tunisiennes se sont montrées plus françaises que les français jusqu'à miroiter l'aide de la France et son inervention sous prétexte que la démocratie est en danger , tout comme les américains l'ont fait en Irak sous prétexte que le monde est en danger à causes des armes nucléaires du défunt Saddam . Et quoi encore ?ces 2 femmes adeptes des pires ingérences feraient mieux de retrouver le bon sens et réaliser que les forces vives et réellement démocratiques sauront trouver le bon chemin sans elles et sans la France qui , espérons le , fera la part des choses et saura qui écouter .

Ridha Ben Mekki - 05-11-2011 15:31

Quel dommage que l'honorable Mme Souhir Belhassen tienne une attitude pareille. Nous avons fait une révolution mémorable et nous sommes capables d'avancer avec cette révolution jusqu'aux rives sûres. On a certainement besoin de l'expérience de la France mais pas à ses armées. Je ne suis pas nahdaoui mais je défendrai le droit de la Nahda à gagner des élections, à gouverner et à expliquer son programme au peuple. Même si je ne partage pas leurs idées. C bien un Français qui a dit "je ne partage pas vos idées mais je défendrai votre droit de les dire jusqu'à ma mort". Chères dâmes vous ne représentez que vous mêmes, heureusement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.