Opinions - 18.09.2011
Ne perdons pas de temps
Une révolution est dite réussie quand elle aboutit à la satisfaction des revendications du peuple, celles qui sont clairement exprimées et celles qui sont implicites. Ces dernières ne sont pas les moins importantes. Quand des milliers de Tunisiens risquaient leurs vies en affrontant la mer sur de frêles felouques, pour atteindre les rivages européens, ils cherchaient certes à améliorer leurs conditions, mais ils traduisaient sans le savoir un sentiment refoulé de tous les Tunisiens, qui est le désir de voir leur pays atteindre le niveau de l’Europe. Ce désir peut se transformer en un objectif suprême non irréalisable, s’il bénéficie de la volonté de notre classe politique, par-dessus les clivages idéologiques et les différences d’approche économique.
Mais le voie qui mène à cet objectif n’est pas de tout repos. Elle est d’autant plus dure et plus longue qu’est plus long le temps précieux perdu dans des arguties juridiques et des luttes politiciennes. Le risque est que dans le cadre de la « déclaration du processus démocratique », nous vivrons encore pendant une année dans le provisoire : une assemblée provisoire et un gouvernement provisoire. Pour réduire ce risque, il est à mon avis nécessaire que dès les premiers jours de l’installation de l’Assemblée Constituante :
- Les représentants de la Nation annoncent unanimement et solennellement que la Tunisie vise à se hisser au niveau des pays évolués dans les domaines économique, social, scientifique et technologique, et entend œuvrer avec détermination et méthode pour atteindre cet objectif.
- Mandatent le gouvernement de faire démarrer les études nécessaires pour préciser le contenu et la durée des étapes qu’il faudrait franchir.
Le gouvernement provisoire actuel a déjà présenté au groupe du G 8 un programme détaillé chiffré à 125 milliards de dollars, et portant en grande partie sur des investissements arabes et étrangers. Ce programme doit être soumis à la Constituante pour approbation et mise en œuvre avec nos partenaires dans le cadre de notre objectif suprême.
De plus, ce gouvernement a également entrepris une étude relative à la création de quatre ou cinq districts de développement dans le pays. Leur mise en place réduira le déséquilibre régional, et donnera un nouvel élan à notre production nationale. Il s’agit de définir ces districts, déterminer leurs prérogatives et celles du gouvernement central. Parallèlement, et pour que ces nouvelles collectivités disposent des ressources financières leur permettant de faire face à leurs responsabilités, une nouvelle loi portant refonte de la fiscalité doit être préparée, en harmonie avec l’étude sur les districts.
Il me semble que l’efficacité commande que ces travaux, mis déjà en chantier par l’actuel gouvernement, doivent être poursuivis par lui-même sous l’autorité de l’Assemblée Constituante, au lieu de perdre encore du temps dans la recherche et la nomination d’un nouveau gouvernement, dont la vie se limitera à quelques petits mois.
Si la future Assemblée maintiendra le gouvernement actuel, elle lui confèrera une légitimité tirée de sa nomination par les représentants de la Nation, ce qui lui donnera plus de force non seulement pour gérer les affaires courantes, mais aussi pour avancer dans les études déjà entreprises, et qui ouvriront la voie vers notre objectif: hisser la Tunisie au niveau des pays évolués dans tous les domaines.
Hamed Zeghal
commenter cet article
3 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Mohamed Noureddine KAROUI - 19-09-2011 09:37
?? ?? ???? ?? ????? ????????? ??? ???? ????? ??? ?????? ????
Béchir Arfaoui - 19-09-2011 22:20
il y a 105 partis politiques qui veulent le pouvoir et vous proposez de laisser Mr Beji Gouverner ? allons!! ce n'est pas sérieux. Prions pour que cette assemblée puisse dégager une majorité permettant de nommer un gouvernement stable.
Hamed Zeghal - 20-09-2011 11:36
A. M. Arfaoui Que peut faire un gouvernement nouveau qui sait que sa vie ne dépassera pas un an?
Les + lus
18.11.2024
Les + commentés
18.11.2024