News - 09.09.2011

Défense nationale : Plus grande stabilisation de la situation sécuritaire et préparatifs pour protéger le scrutin du 23 octobre

La situation sécuritaire est généralement bonne et stable dans le pays, de même que sur les frontières tuniso-libyennes notamment depuis le 26 août 2011, date de la prise en main par les insurgés du point de passage de Ras Jédir, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le colonel-major Mokhtar Ben Nasr. « A l’intérieur du pays, a-t-il précisé, elle est actuellement stable et plus particulièrement dans les villes de Douz, Métlaoui et Sbeitla qui, a-t-il rappelé, ont connu des actes troubles à la suite de simples échauffourées entre des citoyens qui ont dégénérées en des conflits familiaux et tribaux. Ces affrontements ont fait plusieurs blessés dont 54 à Douz en raison de l'utilisation d'armes de chasse et de bouteilles incendiaires ».

Le porte-parole du ministère de la Défense nationale a, d'autre part, rappelé l'arrestation, le 29 août dernier, de Libyens et la saisie de grandes quantités d'armes. Il a, dans ce sens, expliqué que les camps de Dhehiba, Tataouine et El Ketef sont, actuellement, vides ou presque, précisant qu'il ne reste plus que 10 familles libyennes, malgré le flux important des Libyens fuyant les combats qui se déroulent dans leur pays.

Evoquant les élections du 23 octobre, il  a indiqué que des réunions ont eu lieu, depuis le 5 septembre courant, pour confier à des unités militaires la mission de protéger les locaux des sections régionales de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en coordination avec les agents des forces de sécurité intérieure.