News - 04.09.2011

Sécurité : plus de fermeté et arrestation de 255 personnes en une seule nuit

Le ministère de l’intérieur fait montre, dès la fin du ramadhan, de plus de fermeté, tant dans l’interdiction des étals anarchiques, mais aussi et surtout la conduite d’opérations ciblées pour l’arrestation de délinquants recherchés, en plus des opérations de routine et du dispositif de sécurité routière mis en place pour le retour après l’Aïd. Selon un bilan dressé dimanche, pas moins de 255 personnes ont interpellées, rien que durant la nuit du 3 au 4 septembre 2011, à travers la Tunisie, par les unités de la Police et de la Garde nationale. 

 
Il s’agit de 184 personnes, arrêtées dans le cadre de campagnes ciblées, et de 71 individus, au cours d'opérations de routine. Les personnes interpellées, selon le ministère de l’intérieur, sont impliquées dans différents délits, notamment, de vols, d'agressions, de dégradations de biens d'autrui et de détention de drogues et d'armes blanches.
 
Quant à l’interdiction du commerce anarchique, les premières opérations amorcées vendredi, à commencer par le centre-ville de la capitale, et s’étendant progressivement sur le reste du Grand Tunis et du pays, incitent à l’optimisme quant à l’éradication de ce fléau. A eux seuls, les agents municipaux et ceux du ministère du Commerce, avec l’appui des forces de l’ordre, peineraient à y parvenir avec toute l’efficacité requise. D’où l’importance du ralliement de la société civile, mais aussi des commerçants patentés et des riverains.
 
Par la voix de sa présidente, Mme Wided Bouchammoui, l’Utica s’est, dans une déclaration à Leaders, félicité de « la décision courageuse et salutaire prise par le ministère de l’Intérieur pour sauver le commerce règlementaire et les commerçants » et a appelé à « a conjugaison des efforts de tous pour faire respecter la loi et éviter tout retour des étals anarchiques ».