News - 05.07.2011
Festival de Carthage: budget réduit de 5 à 2 MD
Le ministère de la Culture a adopté une nouvelle politique dans l'organisation des festivals d'été assurant l'adéquation entre la qualité des spectacles, leur coût et la décentralisation culturelle. Il s'agit de promouvoir les festivals régionaux, en particulier, dans les régions prioritaires et de renforcer les échanges culturels entre la Tunisie et les pays frères et amis.C'est ce qu'a notamment indiqué le représentant du ministère de la Culture Abdelhamid El Maroui, lors de la rencontre périodique avec les médias organisée, mardi, au siège du Premier ministère.
Le ministère de la Culture a décidé de réduire le budget du Festival international de Carthage qui est passé de 5 à 2 millions de dinars et d'augmenter la subvention accordée aux festivals régionaux qui a atteint 500 mille dinars.
La production artistique tunisienne aura ainsi la part du lion: 75 pc de la programmation est assurée par des artistes tunisiens soit 60 spectacles répartis sur 6 espaces culturels à proximité de l'amphithéâtre romain de Carthage dont la scène est inexploitable.
Les spectacles tunisiens au Festival international de Hammamet représentent également 78 pc du programme.
Le responsable du ministère de la Culture a également mis l'accent sur l'espace réservé au théâtre dans la programmation des festivals d'été. Le but est de renforcer ce secteur culturel qui souffre de nombreux problèmes dont, en particulier, l'absence de sa programmation durant les années précédentes.
L'encouragement de la chanson alternative et des nouveaux talents dans différents registres musicaux sont aussi des priorités pour le ministère de la Culture qui a voulu rendre hommage à la jeunesse tunisienne et à ses réalisations en faveur du pays.
Sur un autre plan, M. Abdelhamid El Maroui a fait part de la coordination assurée entre les ministères de la Culture et de l'Intérieur pour assurer la sécurité des festivaliers et la réussite des festivals d'été.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés