Opinions - 17.06.2011

Les Listes Nationales des Indépendants pour La constituante : L'Alternative de la Société Civile

La situation politique n’offre pas une grande clarté. Le nombre de partis avoisine aujourd’hui la centaine et risque de doubler d’ici les élections de la constituante approfondissant le flou dans l’esprit de la population. « Pour qui voter » devient la question récurrente qui trottine dans l’esprit de tout un chacun. Tous les sondages indiquent qu’au moins la moitié des électeurs n’ont pas de réponse à cette question. En plus, la plus grande partie des compétences tunisiennes, tous domaines confondus, n’a pas jugé nécessaire ou utile d’intégrer les partis alors qu’elle s’investit dans les associations. La situation se résume dans un paradoxe à plusieurs facettes :

 


1 -
La  moitié des électeurs ne font confiance à aucun parti en lice.
2 - Un mode électoral pervers faisant miroiter aux partis qu’ils puissent engranger des sièges avec des pourcentages de voix squelettiques.
3- Un grand nombre d’indépendants à la compétence certaine et à l’intégrité reconnue se voient marginalisés. Comment assurer alors leur visibilité.
4 - Une démobilisation des acteurs principaux de la révolution qui sont en particulier les jeunes ou les femmes.
Pour résoudre ce paradoxe, une solution s’impose : constituer des listes d’indépendants dans toutes les circonscriptions partageant un même programme et basées sur les personnalités compétence rayonnantes localement et se présentant sous le même emblème. Ces listes représenteront une alternative intéressante pour les indécis car ils se retrouveraient surement à travers tel ou tel membre de la liste.          

Même si tous ne seront pas élus, leur participation à ces listes fait d’eux le réservoir d’élites qui prendront en charge les rouages de l’Erat ou des régions et impulse leur participation aux prochaines échéances électorales. Ces listes peuvent très bien être soutenues par des associations de la société civile. C’est aussi une solution gagnante en relation avec le mode électoral adopté. Pour cela il est impératif d’intégrer ces listes dans une coordination arc-en-ciel avec d’autres partis démocratiques tendant à former une majorité à la constituante déclarée d’avance et qui mènerait la Tunisie vers des jours meilleurs. Sa diversité constituera sa principale richesse et représentera pour chaque électeur la garantie que son bulletin de vote trouvera bien un canal de transmission parmi ces indépendants.

Ce texte est un appel aux indépendants pour commencer à s’organiser dans chaque circonscription et à collecter les candidatures car la mise en place des listes consensuelles prend du temps et la compagne électorale nécessite une organisation lourde à mettre en place. Le forum des citoyens indépendants, l’initiative citoyenne ou  le manifeste du 20 Mars  peuvent être chacun un lieu de convergence pour la constitution de ces listes.

Bahoueddine TANGOUR,
Professeur universitaire et citoyen indépendant.

Mariem TANGOUR,
Conseiller des Services Publics, membre du bureau de l’association Egalité et Parité, citoyenne indépendante.