News - 17.06.2011

"Le secret" révélé par Béji Caïd Essebsi aux investisseurs étrangers: "j'ai confiance en mon pays"

Debout dans une salle archicomble, plus de 600 chefs d’entreprise et officiels, tunisiens et étrangers venus de plusieurs pays, acclamaient vendredi après-midi, le premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, comme il l’a jamais été auparavant, depuis son arrivée à la tête du gouvernement. Pourtant, ils ne sont ni membres de son parti, ni des politiques ralliés à sa cause, mais essentiellement des investisseurs potentiels, participant au  Forum : Nouvelle Tunisie, nouvelles opportunités, première édition new-look du Forum de Carthage. Curieux de voir le pays après le 14 janvier, ils ont accouru de partout écouter le gouvernement, rencontrer leurs pairs et détecter les bonnes opportunités.

Première surprise agréable, le ton a complètement changé. Habitué aux discours  « très sérieux » de l’ancien premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, et son argumentaire chiffré pour attirer les IDE, ils ont découvert en son successeur, M. Béji Caïd, le style d’un grand homme d’Etat, décontracté, à l’humour raffiné et au verbe, en apparence improvisé, mais en fait bien préparé. Son message est simple : vous avez intérêt à investir en Tunisie où plus rien ne sera comme avant, c’est-à-dire, un climat d’affaires assaini, une économie libre et un accompagnement efficace. Le retour sur vos investissements est non seulement garanti, mais et surtout, sera conséquent. Plus, en investissant dans la révolution tunisienne, vous allez la soutenir pour réussir, car si cette révolution ne saurait aboutir ici, elle n’aboutira nulle part ailleurs ! Séduction et mise en garde, le message est entendu.

Le sous-secrétaire d'Etat américain à l'Economie, l'Energie et au Business Affairs, M. José W. Fernandez, ne pouvait se retenir d'applaudir. Tout comme le secrétaire général adjoint de l'OCDE, les directeurs de la Banque mondiale et autres grandes institutions.

Les petites phrases qui font mouche

Comme à son accoutumée, M. Béji Caïd Essebsi ne résiste pas à délivrer ses petites phrases aussi percutantes les unes que les autres :

« Je suis venu en l’honneur de toutes vos bonnes intentions… »

« S’il y a un pays dans toute la région qui aura un régime démocratique, c’est la Tunisie … »

« Nos atouts sont multiples : l’éducation, l’émancipation de la femme, la large classe moyenne et une armée républicaine qui refuse de prendre le pouvoir mais qui participe à la mise en lace de la Tunisie nouvelle… »

Nous aussi nous avons subi les dommages collatéraux de ce qui se passe en Libye : 500 000 réfugiés, 65000 Tunisiens rentrés au pays, 160 000 Libyens accueillis… Mais, vous savez,  ce sont souvent les pays les plus pauvres qui sont les plus généreux… »

« On laisse croire que les 22 000 migrants tunisiens arrivés en Europe constituent un réel danger sur l'équilibre démographique du continent voisin...»

« Je vous vous livrer un secret : j’ai confiance en mon pays et en son avenir ! »

« La révolution tunisienne n’était pas destinée à l’export. Mais, étant une révolution du jasmin, l’odeur de cette fleur ne saurait résister aux frontières et a dû se propager au-delà du pays pour parfumer toute la région… »

« Je me réjouis de l’appellation « Le Printemps arabe », même si, en termes de saisons, après le printemps, il y a l’été, l’automne et même l’hiver. Je ne vous le cache pas, le printemps me plaît particulièrement… ».

On est loin de l’ancien Forum de Carthage !


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
Phedra - 17-06-2011 10:31

Si Béji Caied Essebsi est un grand homme, un fin politicien arrivé à point au moment où la Tunisie peinait à avancer dans le processus démocratique post révolution. Dommage qu'il n'ait pas 20 ans de moins pour accompagner davantage notre tunisie et lui insuffler cet air et ce vent d'optimisme. Je ne jette de fleurs à personne, c'est la réalité tout simplement. Un grand Merci à notre 1er Ministre et l'histoire retiendra votre nom.

chouchane saliha - 17-06-2011 10:49

domage que la tunisie etait privée durant toutes ces année d'une telle sagesse il est vraie que nous avons bien besoins d'un homme d'etat comme si BCE pour nous donner plus de confiance en notre cher pays et reveiller notre patriotisme que l'ex nous a fait enterrée de telle sentiment

nejib de tunis - 17-06-2011 20:10

la tunisie a encore besoin de si beji caied essebsi le peuple l aime et le respecte bravo patriote

A. CHERIF - 17-06-2011 21:05

C'est un grand homme d'Etat, honnête et patriote. Il a sauvé l'Etat tunisien après la Révolution grâce à sa longue expérience des affaires publiques. Puissions-nous retrouver ses qualités et son humour à travers son successeur pour le plus grand bien de notre pays.

Ben selma Fredj - 18-06-2011 00:06

Malgré combien de contraintes, il s'est manifesté en Tunisien de pur sang. Quang il s'agit de l'honneur de sa famille, on fonce même si on est accroupi. En voilà la Force et le courage du vrai Tunisien . Loin de la politique, loin de vouloir rester au pouvoir , mais au moins à cet âge là, il a imprégné des valeurs que je souhaite que les plus jeunes en tireront un enseignement un jour.

Driss Ben-Hammed - 18-06-2011 05:34

I have always had respect and admiration for Si El Beji Caid Essebsi. A great statesman and a seasoned diplomat, he knows the world and knows how world politics move. Aren't we indeed lucky to have the right man for the right job at the right time.THANK GOD FOR THAT. Driss Ben-Hammed Miami. USA

Houcine Yacoub - 18-06-2011 06:56

C'est vrai M. BKS est le leader de la révolution et tout le peuple autour de lui pour nous mener à bon port, vraiment vous me faites rire ce matin! Une question simple depuis son investiture depuis de 100 jours qu'est ce qu'il a réalisé? Un limogeage d'un ministre de l'intérieur M. Farhat Rajhy un ministre issue de la révolution qui a commencé la purification du ministère de l'intérieur et qui a été remplacé par une personne issue du régime de Ben Ali. Les élections ont été reportées pour trois mois et rien n'est encore sur? Il ne cesse de répéter à dire qu'on a jamais vu ans le monde qu'un gouvernement ne veut pas rester dans le pouvoir par analogie que son gouvernement quittera le pouvoir après les élections. Mais a oublié de dire aussi qu’on n’a jamais vu au monde aussi qu’un gouvernement auto-prolonge sa survie sous perfusion par un simple changement de date des élections. Enfin, s'il était un vrai homme d'Etat comme l'a mentionné plusieurs commentateurs anonymes il aurait dû démissionner avec l'échec d'organiser des élections dans son délai sans parler des débordements insécurités après la fuite des prisonniers et dernièrement les événements tragique de Metlaoui!

Ridha de Tunis - 18-06-2011 09:42

Je n'ai pas assisté au discours de Si El Béji, mais à la simple lecture des quelques extraits de son discours, ,j'ai senti un frisson me parcourir ressentant un immense respect pour cet homme remarquable par le style avec lequel il assume ses responsabilités et sa perception de la situation de ce pays en cette phase si critique de son histoire n'ayant aucune similitude avec la riche riche histoire des peuples. Persévérera-t-il dans la tâche qui lui est confiée jusqu'à la mise sur les rails que la constituante forgera?

Habiba Haddad - 18-06-2011 10:00

bravo sil Beji vous etes tres Fort et tres intelligent nous avons beaucoup de chance de vous avoir pour cette periode de transition .et pour la trouvaille du jasmin et de son odeur là vous m avez epatée encore bravo..

helloula - 18-06-2011 11:43

mieux vaut tard que jamais ce grand homme voit plus loin que nous les petits vu l experience qu il a j espere qu on apprend bein et on pratique bien ce qu il dit il sait parler aux petis comme les grands les jeunes comme les vieux les politciens comme les non politiciens les savants comme les ignorants il utilise un language different pour chacun de nous les Tunisiens comme tous ceux du monde entier pour faire passer son message qui comporte l interet claire et imminent de la PATRIE c est UN GRAND HOMME qui connait bien les regles du jeu dans la cour des grands ainsi que celle des petits comme nous?que laTUNISIE EST fiere d avoir un HOMME pareil qui respire et vit par un tel patriotisme et pour une belle PATRIE comme la notre

belghith yosr - 18-06-2011 12:12

BRAVO GRAND HOMME

Observateur - 18-06-2011 15:21

Respectueusement, je constate encore une fois combien est vrai le vieil adage qui dit que c'est dans les vielles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Bravo.

Dalenda Belkadhi - 18-06-2011 15:50

Toutes mes félicitations sil Béji pour vos remarquables discours ! Vous avez encore une fois brillé ! Que Dieu vous protège et vous donne la santé ! Bravo encore une fois ! Dalenda

Belguessem - 20-06-2011 12:35

Bravo à BKE qui démontre tous les jours qu'il mérite le cadeau que lui a fait la providence.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.