Opinions - 06.06.2011

Mohamed Charfi : Ah, comme il nous manque

Je vous livre le témoignage du modeste collaborateur de Mohamed Charfi que j'ai été. Sans lui, l'IPEST et l'Ecole Polytechnique n'auraient pas vu le jour. Il avait l'intelligence vive, pour comprendre l'essentiel des enjeux dans tous les domaines, et pas seulement  le sien. Et le courage politique de faire, d'assumer, d'aller à contre-courant, lorsqu'il sait qu'il le faut.

Sa période  à l'éducation a été un apostolat, le Président de la LTDH qu'il était n'était pas fan de Ben Ali, mais il fallait sortir l'éducation des ornières où elle avait été conduite par le manque de courage, et l'aveuglement. Quand il a fallu quitter un gouvernement marqué par la dérive répressive, quand il a fallu s'élever contre la présidence à vie, il n'a pas non plus hésité. 

Ce penseur était un homme politique d'envergure, le meilleur Minisitre de l'Education que nous ayions jamais eu. Ministre, il l'était pleinement : à lui l'arbitrage, l'orientation, mais dans la reconnaissance de l'apport de tous, dans la valorisation de chacun. Mohamed Charfi était un leader, il agrégeait, il synthétisait, il réunissait. Travailler avec lui a été une des plus grandes et des plus belles expériences de ma vie. J'y ai rencontré une équipe fantastique, et par dessus tout  l'écoute, le respect, la volonté de réaliser, en surmontant tous les obstacles, dans la cohérence et dans la rigueur. Et j'ai surtout rencontré un grand homme d'état dont je suis heureux et fier d'avoir croisé le chemin. Oui, décidément, Mohamed Charfi nous manque, et il manque surtout - cruellement - à la Tunisie démocratique naissante.

Mohamed JAOUA

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Jean-Louis Roy - 07-06-2011 19:38

Cher monsieur Jaoua, Je vous ai lu avec émotion et joie. Depuis les évènements de Tunisie, je pense à mon ami Mohamed Charfi que j'ai connu, consulté, écouté et aimé quand j'occupais la fonction de SG de l,Agence intergouvernementale de la francophonie, le précurseur de l'actuelle Organisation internationale de la francophonie. Nous avions en commun une passion pour l'instruction publique et une autre pour les droits de l'homme. A Paris ou à Tunis, nous échangions longuement sur ces domaines. J'eu le privilège de le recevoir dans ma ville de Montréal et d'être reçu a déjeuner dans sa rsidence de Tunis quelques temps avant son départ. Ah, comme il nous manque, écrivez-vous justement à vous et à un grand nombre..mais il nous reste es écrits et notamment sur les droits qui sont essentiels. Je vous souhaite le meilleur à vous, cher monsieur, aux vôtres et à votre pays.

Salih - 09-06-2011 09:02

On ne peut nier les qualités de M. Charfi, vous faites bien de le rappeler. Les hommes, aussi grands qu'ils puissent être, arrivent et partent. Et c'est à leurs adeptes de reprendre le flambeau pour continuer l'oeuvre de ces grands hommes. Il ne suffit pas de regretter, on ne fera que du sur place. Le pays a besoin de gens comme vous et vos collègues pour appliquer et propager les idées et les principes de Mohamed Charfi et d'autres penseurs aussi. C'est peut être pour cette raison que l'on dit que "personne n'est irremplaçable".

toumi - 28-06-2011 15:24

Ah, quelle francophonie et quels francophones non français ! ! ? Pour ma part si j'ai un choix à faire je préfére etre classé anglophone rien que pour me débarassea de ce complexe de colonisé français. A mon avis Mr Mzali Mmouhammed est le meilleur ministre de l'éducation tunisienne : il a commencé d'ARABISER notre enseignement national quand les metteurs de batons dans les roues ont commencé à émerger ( pions de haute gamme de la francophonie ) Les premières années de1990 ....ont commencé les pires années de l'enseignement tunisien : faire disparaitre petit à petit la religion musulmane et la langue arabe des tetes de nos petits ( c"est un vrai crime culturel ) et tout ceci au nom de BLA BLA BLA d'idées gauchistes !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.